Nom du projet : Autour du stade de la Beaujoire !
Description en quelques mots :
Favoriser les liens entre les habitants qui vivent autour du stade. Nous désirons rendre cet espace plus convivial, proposer des activités qui permettent d’allier écologie, sport et lien social.
Lieu et date(e)s : La Beaujoire – Septembre/Octobre 2021
Coordonnées du référent (où l’on doit pouvoir vous joindre facilement)
Association (et sigle) : Association des Riverains et Amis de La Beaujoire - ARALB
Email : amis.de.la.beaujoire@gmail.com
Si le projet est déposé par un collectif d’habitants, noms des habitants concernés (obligatoire pour tout remboursement de la régie par chèque) :
Nom : Association des Riverains et Amis de la Beaujoire
Comment est née l'idée de ce projet ?
Autour de la parcelle du stade de la Beaujoire, il y a des habitations, des commerces, des services,des lieux de cultes et un boulevard périphérique. Pourtant, pour les riverains, cet espace d’une vingtaine d’hectares est vécu comme un secteur à part, calme et parfois animé, entre un « parc à voitures » et un grand parc de verdure.
Nous habitons dans des micros quartiers où, par exemple, le lien ne se fait plus entre ceux qui vivent autours du parc expo, et les habitants de La Halvêque. Pourtant nos enfants vont dans la même école et nous faisons les courses aux mêmes endroits.
Les parkings sont un petit paradis pour les écoles de motards, les rodéos, les courses de voitures téléguidés. Lieu idéal pour essayer son premier vélo, sa première trottinette, son premier skate...
Le parc côté nature, ce sont des coins secrets, des coins sauvages, des arbres remarquables. La cité de la Baratte en mémoire, les bois du pépiniériste Guervel, les chemins de bocage, un vaste champ collé au stade, des tentes ici où là où des Hommes dorment, des précaires, des promeneurs de chiens, des familles, des sportifs… Tout un monde jugé parfois anxiogène par certains habitants.
C’est pour cela que nous désirons rendre cet espace plus convivial, en proposant que ce site exceptionnel devienne un lieu alliant lien social, activité physique et sportive, écologie et surtout, que cet espace soit animé en dehors des matchs.
A quels besoins répond-il ?
Besoin d’avoir des espaces identifiés pour favoriser les liens sociaux intergénérationnels, inter quartiers.
Besoin d’avoir des espaces repérés pour préserver des espaces naturels pour les animaux communs des villes, les arbres remarquables, la faune et flore locale.
Besoin d’avoir des espaces « supports » ludiques, pédagogiques qui médiatisent la relation à l’autre et les échanges entre nos enfants, nos adolescents et nos anciens, entre les anciens et les nouveaux habitants du quartier.
Besoin que cet espace ne « vive » pas seulement les jours de match de football, avec l’idée de faire exister davantage au quotidien l’appellation « Lieu de Sport et Nature », tel qu’indiqué dans le PLUM en référence à cet espace autour du stade de la Beaujoire.
Avec qui allez-vous réaliser ce projet ? (habitants – associations)
Avec les habitantes et habitants ainsi que les associations locales intéressées par notre démarche.
Quel sont les aides matérielles que vous solliciterez auprès de la ville de Nantes ou des autres associations ou habitants ?
Dans un premier temps, nous n’avons pas de besoins matériels hormis des feuilles, des crayons et des gommes. En effet, nous avons sollicité un collectif de jeunes architectes et urbanistes qui viendraient nous accompagner pour mieux structurer notre projet de quartier pour lequel nous nous sommes déjà beaucoup investi. Ce travail a été synthétisé sur une carte que nous avons dénommée « La carte carrée ».
Cela se ferait en 3 temps :
-Un 1er temps d’échanges avec les membres de notre association et ce collectif d’architectes et d’urbanistes : proposition étayée et motivée de la part du prestataire concernant le choix de l’outil de formalisation le plus adéquat : maquette / projet urbain / texte / stratégie – possibilité de mixer les outils.
→ Livrable N0 (interne asso ARALB): Une synthèse des échanges (livret d’une dizaine de pages) + 1 proposition concernant le choix de l’outil de formalisation (2 pages + références pour illustrer)
-Un second temps Atelier en présentiel avec les membres de l’association, le collectif d’architectes et d’urbanistes, les responsables du quartier et toutes les personnes intéressées par notre démarche qui habitent dans le quartier (les maîtres d’usage). exemple : Atelier workshop à la maison de quartier de la Halvêque ou à la maison en planche des Batignolles, avec l’appui des associations locales.
→ Livrable N1 : un outil de diffusion du PROJET D’ AMENAGEMENT AUTOUR DU STADE LA BEAUJOIRE
Pour quels publics ?
Pour tous publics, petits et grands habitants (de préférence) dans le quartier (Anciens ET nouveaux habitants).
Description complémentaire du projet
-Un dernier temps :
→ Livrable N2 grand public qui ferait l’objet d’une demande de subvention connexe. Présentation du PROJET D’AMENAGEMENT AUTOUR DE LA BEAUJOIRE. Vernissage en présence des participants et des associations locales, puis une balade autour du stade et enfin un pique nique convivial à la Halvêque où pourrait avoir lieu une fête champêtre du quartier (Producteurs locaux, musiciens, barbecues, concours de grafs:) , jeux et ateliers pour enfants, ...etc..).
Préciser les dépenses de fonctionnement et d'investissement (fournisseurs et montants)
Voir le devis en annexe
1- Atelier A : Restitution 500
2- Atelier B : Positionnement 1 – Atelier de présentation 500
3- Atelier B : Positionnement 2 - Post production (Livrable N0) 500
4- Atelier Réalisation : Préparation 500
5- Atelier A : Premier jet 1000
6- Atelier B : Conclusion 1000
7- Echanges, retours, analyse critique 500
8- Finalisation en post production - Livrable 1 : un outil de diffusion 500
Livrable 2 : avec l’appui de la Maison de Quartier et des élus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire