dimanche 17 novembre 2024

Rencontre de quartier Nantes Erdre ce jeudi 14 novembre 2024

 

 
Nous étions une douzaine d'habitantEs adhérents à notre association ce soir pour assister ou non aux rencontres de quartier.
Nous avons pu déployer 2 banderoles devant la salle festive tout en distribuant nos tracts aux spectateurs, pardon aux citoyens venus s'informer des projets d'aménagement du coin.
Il n'y avait pas foule ce soir, peut être le froid sec, une panne de tramway, des bouchons ?
Une cinquantaine de tracts informatifs ont pu être distribués et surtout des échanges riches avec les gens.
Les conversations ont tourné autours des incohérences de nos politiques urbaines. C'est toujours intéressant car on y apprend un tas de choses sur le quartier avant même de pénétrer dans la salle pour entendre les élus.
Exemples:
-Une nouvelle tour "Signal" serait prévue Carrefour Société Générale sur l OAP beaujoire 1. 25% des terrains actuels transformés en parc arboré... Ça c'est plutôt pas mal.. Mais privé..
-Les habitants proches de la prison au champ de manœuvres ne captent pas le téléphone à cause des brouilleurs de la prison.
Même l'école Germaine Tillon serait gênée, cela tombe mal car M.Barnier souhaiterai augmenter l'intensité des brouilleurs...
On s'inquiète pour la santé des enfants et des habitantEs. Ce phénomène aurait déjà induit des départs de locataires... Mediacités Nantes
-Beaucoup de gens ne savaient pas que le bois du champ de manoeuvres à droite de la prison allait être rasé pour le CRA, soit 20% de la surface boisée restante.
-D'autres ne savaient pas pour l'abattage de centaines d'arbres anciens et sains, + de 500 Nantes Nord; cela ne passe pas..
-On a eu aussi "Combien vont encore nous couter les jardinières accrochées au pont Anne de Bretagne, ne peut on pas mettre notre argent ailleurs que dans des gadgets à greenwashing ?
-Le CRA c'est une honte, si si
-L'absence de jeux pour enfants dans les nouveaux bâtiments ultra compacts rue Ouche Buron étonne les habitants qui s'inquiètent de ce que cela va donner sur la santé des plus jeunes..
-De la consternation concernant le bétonnage de l'ilot dans le bourg de Saint Joseph
-Très peu de gens connaissaient le chiffre de 1050 hectares de bétonnage grâce au PLUM de 2018
...etc etc
Globalement, le ressenti est plutôt que ça bétonne beaucoup trop et aux mauvais endroits, que tout est décidé par avance, que les citoyens ne sont pas écoutés suffisamment. Un besoin de démocratie directe se fait ressentir visiblement
Le mot ALTERNANCE a été évoqué plusieurs fois.. Mais quelle alternance? Bonne question.
Les dégâts à Valence, à Malaga ou dans le sud de la France et ailleurs ont marqué les esprits..
Voilà à chaud, quelques mots.
On vous résumera plus tard ce qui a pu être dit et entendu lors de cette réunion annoncé comme étant un débat..
 
#Nantes
#NantesErdre
#Erdre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire