jeudi 13 juin 2024

Suite de notre première balade "Urbex" pour demander la réouverture de la voie ferrée Nantes Doulon dimanche 9 juin 2024

 

Au sujet de l ancienne voie ferrée de 7 km entre Doulon et Carquefou.
 
 

Côté Carquefou, rue du Tertre le tracé est correct, côté Nantes route de Paris, le tracé est impraticable.
 
 
Sur Wiki on trouve ça: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Segr%C3%A9_%C3%A0_Nantes-%C3%89tat 

" La ligne ferait actuellement l'objet d'étude de faisabilité, concernant la remise en service d'une desserte voyageurs d'ici quelques années, entre Nantes et Carquefou dans le cadre d'un tram-train et nécessitant notamment son électrification au-delà des abords de la gare de Nantes[13].

Le , la ministre des Transports Élisabeth Borne annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km[14]."




 
Nous avons transmis ceci aux éluEs via Facebook et Twitter :
 
"
 
Mesdames Messieurs les candidatEs de #Nantes Johanna Rolland Europe Écologie-Les Verts Nantes Laurence Garnier Ensemble Nantes Andy Kerbrat Fabrice Roussel Thomas Quéro Delphine Bonamy aux élections municipales de 2026, exploiterez vous cette emprise pour le Service Express Régional Métropolitain ? 
 
Et irez vous plus loin en la mutualisant tant que possible avec les modes de déplacements actifs sur les sections de très grandes largeurs?
 
Vous noterez que le long de cette voie se trouvent de très nombreux bâtiments peu efficients en terme de consommation de foncier. 
 
Proposerez vous dans vos programmes d'engager la transformation de ces espaces artificialisés pour répondre aux besoins de fonciers afin de stopper toute consommation d'espaces arborés comme le vaste ilot de fraicheur du champ de manœuvre (où vivent 50 espèces d oiseaux dont 3/4 sont protégés) ou les terres agricoles de l'Etoile ( 30 hectares) et de Métairie Rouge (15 hectares) au bord de la vallée de l Erdre ?
 
SVP mettez en débat cette politique de réaffectation/ réhabilitation en opposition à celle de la consommation/ destruction / impermeabilisation des espaces naturels de la Métropole. Mediacités Nantes Actu Nantes Ouest-France Nantes Le Figaro 20 Minutes #nantesmetropole
 

+ que les Elus, il nous parait important que le sujet soit relancé par les habitants eux mêmes, la fabrique de la ville par les élus ne fonctionne pas bien, c'est aux habitantEs de reprendre la main sur leurs lieux de vie :)

 
 
 

 
------
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire