La Novlangue ou « néoparler », c’est le langage officiel de Oceania, un pays fictif, inventé par Georges Orwell dans son roman d’anticipation 1984.
La Novlangue ou comment changer les mots pour détruire la pensée, bâillonner la critique, changer le sens, atténuer, faire diversion voire mentir..
L’un des exemples les plus marquants c’est le terme « écosystème » qui englobait il n’y a pas si longtemps la nature, le vivant ; depuis peu l’écosystème a été dévié bizarrement pour définir le monde économique pour mieux effacer cette nature, ça permet de rendre l'Economie un peu plus sympa, naturelle donc plus respectable, irréprochable..
En regardant d’un peu plus prêt les textes de Nantes Métropole Aménagement au sujet du champ de manœuvre à Nantes Erdre, ça sent bon la novlangue.
Le CDM c'est le bétonnage de 27 hectares sur 50 hectares de Nature en ville.
Traduction de phrases, proposition :
« habiter un quartier nature » = bétonner la nature
« quartier en mutation » = zone naturelle riche en biodiversité en voie de bétonisation
« dessiner le champ de manœuvre » = Bétonner le champ de manœuvre
« réserve foncière » = Espace naturel à bétonner
« enclave verte à révéler » = Nature à exploiter
« concertation » = Information verticale descendante
« co-construire » = Faire accepter en faisant mine de..
« Ambition forte pour la nature » / « la nature est dans l’ADN du projet » = utiliser la nature comme outil de communication pour faciliter les ventes des promoteurs
« entretenir la biodiversité » = Détruire la biodiversité
« nature en ville » = « Rature » en ville, greenwashing, marketing
Il serait temps que tout ce baratin lexical cesse car il donne l’impression d’être pris pour des lapins de 6 semaines Thomas Quéro Catherine Piau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire