L'ARALB a participé à la journée de l'écologie le dimanche 9 Octobre. Une adhérente a été sollicité pour un atelier dont le thème était l'urbanisation. L'ARALB a donné son avis sur la façon dont la ville était construite de nos jours. M François Prochasson élu EELV pour la ville de Nantes était un des contradicteurs.
Ce que nous retenons des idées émises :
L'assemblée comportait une divergence sur la nécessité de construire. Les arguments d'aménagement du territoire sont ressortis fortement. Les « pro attractivité » étaient en minorité et les arguments sur le nombre de logements nécessaires étaient contradictoires. De plus en plus de monde se demande si réellement le besoin de logements est "organique" ou artificiel provoqué par la politique de la métropole (2 à 4 fois plus de logements construits que de nouveaux habitants en France ces dernières années). En revanche une bien plus grande proportion de la salle estimait que la construction actuellement n'était pas qualitative ni surtout participative. Les promoteurs sont décrits comme tout puissant pour aménager de larges zones en dégradant les intérêts de la majorité des parties prenantes (Riverains, nouveaux habitants, associations écologistes, associations de sécurité, petits commerçants,...) Toutes ? Non un intérêt résiste encore et toujours à la pression des habitants... La marge des promoteurs qui est soulignée par d'anciens professionnels présents dans l'assemblée.
Autre fait marquant, l'élu EELV est pour la dégradation des terres maraîchères bordants les Gohards à Doulon. Des hectares de terres maraîchères destinés à la construction d'immeubles. Alors que la ville de Nantes dépense un pognon de dingue dans les potagers de proximité, les circuits courts dans les cantines, la communication, etc. Nos élus dépensent donc les impôts pour favoriser la ville résiliente et refourguent aux promoteurs les dernières zones naturelles aptent à produire fruits et légumes. Même si nous admettions l'impérieuse nécessité de construire des logements, il existe pratiquement d'autres solutions. Nous rappelons que dans le même temps à Paridis les élus ont accordé le droit de doubler les surfaces commerciales en ne demandant que très peu de logements supplémentaires sur cette zone qui doit être requalifiée.
Nous concluons que les élus EELV représentés par M Prochasson valident la destruction d'espaces naturels sans donner de voix pour l'avenir de la dernière balade sauvage de Doulon. Est-ce que cette lutte n'est pas suffisamment médiatique ? Est-ce que le maître d'ouvrage du projet Paridis est trop puissant pour nos élus? Encore une fois, seule la mobilisation des habitantEs permettrait de défendre la construction des logements sur Paridis et la préservation des Gohards.
Nous vous invitons à aller pic niquer et vous promener au bord de ce cours d'eau. Prenez la mesure de ce qui est offert aux bénéfices des constructeurs au détriment de notre santé et de la résilience alimentaire. Prenez la mesure de l'écart assourdissant entre la communication de la ville et ses actes. Constatez que les élus EELV ne remplissent pas tous leur contrat moral.
Interpellez vos élus de quartiers et vos représentants à l'assemblée nationale pour inverser le cours des profits. Demandez l'installation de maraîchers sur l'ensemble des terres autour des Gohards et l'aménagement de logements de qualité sur l'emprise de Paridis lors de son extension !
https://pdl.eelv.fr/2022/09/29/dimanche-9-octobre-venez-feter-lecologie-a-nantes/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire