https://www.tetralogiques.fr/spip.php?article127
"Les enjeux d’une patrimonialisation par le bas dans un quartier en mutations urbaines", intéressant à lire..
Au sujet de l'usage stratégique du patrimoine évoqué dans ces quelques lignes. Pour la défense du quartier BEAUJOIRE en 2017/2018, l'auteur semble méconnaitre les liens forts dans nos micros quartiers à cette période (Mix de pavillons et de collectifs avec de nombreux habitants des cités Baratte/Halvêque/Ranzay rasés en 1974).
La solidarité fut forte contre le projet urbain absurde et "illégale" que fut le YelloPark. Solidarité forte aussi au quotidien entre voisins, à ce propos, la vision du pavillonnaire individualiste et égoïste peut être vu comme un banal cliché..
Il s est opéré une réelle transmission vivante entre une mémoire agricole puis ouvrière endémique et de nouveaux habitants urbains, ouvriers, cadres, artisans, graphiste, sportif, profs, travailleurs sociaux, etc transformés en ambassadeurs de luttes ouvrières passées et défenseurs du patrimoine local (Cités ouvrières, maison en planche, Castors, Gd Clos..etc).
Nous ne partageons pas l expression d'une patrimonialisation par le bas.. La patrimonialisation des cités en bois par exemple; dite "stratégique" est née d'un sentiment profond d'injustice à l égard d'un quartier tout entier et principalement de sa mémoire vivante, de ses valeurs qui ne méritaient pas d'être balayés, bétonnés et privatisés à marche forcée par un ménage à 3 douteux, dont un célèbre évadé fiscal, comme débarquant dans un secteur ""à coloniser"".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire