mardi 7 décembre 2021

Parmi nos divers idées pour le quartier, découvrez notre projet de "dépliant" déposé au bureau des projets. Rejoignez nous pour participer !

 

Nom du projet :  Découvrir, partager, se divertir dans le quartier Halvêque Beaujoire Ranzay à Nantes Erdre

 

Description :

 

     Favoriser la connaissance du quartier.

Faire découvrir les lieux naturels en extérieur aux habitants, aux gens de passage dans notre quartier. Découvrir des lieux de partage, des lieux à voir, des lieux pour jardiner, des liaisons douces pour marcher, se balader et faire du sport. Des lieux pour composter, jouer, se cultiver, etc.

Il s’agit de créer un dépliant à l’attention des habitantes et habitants de Nantes Erdre illustrant ces lieux à découvrir.

Ces dépliants seraient mis à disposition du public dans les associations de quartier, les lieux publics et les commerces.

 

Comment est née l'idée de ce projet ?

Nous habitons dans des micros-quartiers où, par exemple, le lien ne se fait plus entre ceux qui vivent autours du parc expo, et les habitants de La Halvêque. Pourtant nos enfants vont dans la même école et nous faisons les courses aux mêmes endroits.

Par nos usages nous constatons par exemple à la Beaujoire que les visiteurs ou même les habitants ne connaissent pas notre quartier : Les jardins ouvriers des Batignolles, les jardins partagés de la rue du Fort , de la Halvêque ou encore du Ranzay, la plaine de jeu de la Roseraie, les WC les plus proches, les canisettes, les arbres remarquables, les terrains de boules, les boites à livres ou encore tous les jeux disponibles pour les enfants du quartier.

 

A quels besoins répond-il ?

Découvrir des lieux extérieurs propices à la marche ou aux activités physiques et sportives (circuits de randonnées, skatepark, terrains de foot, de tennis, les city parcs, les tables de tennis de table…etc.).

Besoin de connaître les espaces naturels identifiés pour faciliter les liens sociaux intergénérationnels ; comme par exemples : les parcs, les jardins ouvriers, les espaces de jeux pour enfants et adolescents, les boites à livres, les tables de pique-nique, les barbecues, des lieux « insolites », des lieux gratuits.

Besoin de mieux connaitre les liaisons douces du quartier (pistes cyclables).

 

Avec qui allons-nous réaliser ce projet ? (Habitants – associations)

 

Avec les habitantes et habitants ainsi que les associations locales intéressées par notre démarche.

Organisation d’ateliers dans divers lieux pour demander l’avis aux habitants, rencontre avec les associations et les acteurs du quartier pendant la phase de création.

 

Pour quels publics ?

Pour tous publics, de tout âge, petits et grands résidents dans le quartier (Anciens ET nouveaux habitants).

 

Jardin partagé rue du Fort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire