jeudi 19 avril 2018

Atelier du 19/04 : Phasage chantier


La réunion de concertation du 19/04 avait pour objet le chantier, les phases de construction, la gestion des transports, les accès chantiers, les nuisances (pollution, bruit …)

Comme à l'accoutumée, on assiste à une belle présentation, ce sera un chantier exemplaire, un chantier 2.0. Les porteurs du projet insistent sur les moyens de tenir les riverains informé de tous les aléas. Open data est le maître mot de la soirée, le chantier sera connecté, bardé de capteur dont les informations pourront être suivie en temps réel par tous. Ce chantier sera tellement bien géré que l'on se demande si finalement il n'y aura pas moins de nuisances qu'avant.

Dès que l'on essaye de rentrer dans le détail, on s'aperçoit que ce ne sont que des intentions, il n'y a pas grand-chose derrière. Mettre en place une belle appli pour suivre le chantier c'est bien mais sur quels critères se base-t-on pour définir les seuils entre activité normale et nuisance.

Bruit : pas de seuil défini
Pollution : pas mieux
Vibration : dans quel périmètre ?



Les porteurs du projet ne peuvent pas nous dire par exemple s'il y a de l'amiante dans le stade actuel, cela impacte pourtant le budget démolition de façon considérable. Etonnant quand même que Nantes Métropole n'ait pas réalisé de DTA (Dossier Technique Amiante) ou qu'ils refusent de le communiquer à YelloPark. Comment peut-on monter un projet sérieux sans cette information ?

On nous annonce qu'une partie du béton du stade de la Beaujoire sera réutilisé sur le chantier, en revanche on ne peut pas nous dire à quoi il pourrait bien être employé. Seule piste la réutilisation des palettes de chantier pour faire du mobilier de jardin ! Super activité pour les riverains le week-end, ils pourront s'estimer heureux de pouvoir récupérer les déchets de valeur du chantier pour meubler leur grotte, de nombreux designer se les arrachent.

On essaye de nous endormir, mais nous ne sommes pas dupes, on espère que les garants sauront notifier ces incohérences dans le rapport de concertation. Même si nous assistons à ces réunions d'information (ce n'est pas autre chose) concernant le chantier, nous sommes toujours opposés au projet dans sa forme actuelle, merci d'en prendre acte !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire