samedi 12 octobre 2024

Le blues des plum ( é e s )

 

 
 
Le blues des plum ( é e s )
🤭
La petite faune sauvage avait jusqu'à présent trouvée refuge en ville, elle y trouvait des gens plutôt sympathiques, peu hostiles, des cachettes dans les arbres des jardins privatifs, en plus des parcs municipaux...
 
Avec l hyperdensification des métropoles érigée en dogme, cette petite faune disparaît un peu plus chaque année. 
 
Chaque "dent creuse", chaque "petit" espace vert doit être occupé par du béton. Merci à Sylvain Grisot et sa vision de la ville circulaire et bétonnière, ton message est bien suivi à #Nantes Métropole 👏.
 
Le plum est là pour faciliter ce lucratif bétonnage et pas pour protéger la nature vivante ni même les habitantEs.
 
La communication metropolitaine est là pour graisser l acceptation sociale. Le "il faut bien loger" est l argument fatal. Plus besoin de réfléchir, bétonnons, point. Pas besoin de débattre on vous dit, vous avez chaud en été, les bois rasés... c est e co lo gi que nous dit JR.. 
 
Le risque de manque d eau ? Jamais, vous avez vu il pleut beaucoup en ce moment..
 
On a même des nouveaux prix ""nature"" "biodiversité " "ville fleurie" qui nous disent de continuer de bétonner, forcément..
 
On a aussi des "pyramides d argent", de grandes fêtes qui réunissent élus, maire et promoteurs, vive le partenariat public privé désintéressé..
 
Loin des bourgs, les activités peu lucratives comme la maraichage, selon les mêmes élus majoritaires qui s attaquent à l étalement urbain en se brossant les dents le matin , doivent aussi être remplacées par des activités d Excellence, modernes et faites de boîtes en tôle d acier.
 
C est bien connu les carottes et les patates ça ne vaut plus un clou, et puis on a un nouveau KFC.
 
Et puis...bizarrement, on a des records de pluviométrie et ça déborde de partout grâce à nos visionnaires élus urbanistes et leurs choix d imperméabiliser le moindre bout de terrain sans écouter leurs concitoyens.
 
3 chevreuils au champ de manœuvres - Octobre 2024

 

Le champ de manœuvres après la pluie - Octobre 2024

 

 

 



 
Le champ de manœuvres après la pluie 🤩🥰

Porte de Gesvres - Explication des inondations récurrentes du périphérique - LOL


 #Nantes

#PortedeGesvres

Une nouvelle pétition contre la destruction programmée du dernier poumon du bourg Nord de st joseph de Porterie


Nous lançons une  nouvelle pétition contre la destruction programmée du dernier poumon du bourg Nord de st joseph de Porterie (Nantes).
C'est rien nous direz vous, c'est juste un petit coin vert entre 1000 et 2000 m² mais bon ça suffit, on a besoin d'air, on "renature" 14 hectares dans le centre ville et pour la périphérie c'est du béton partout ...

Nous constatons actuellement:
-La population de Nantes Erdre s'est accrue de 30% en 10 ans.
-Le plan local de l'urbanisme de 2018 c'est 975 hectares d'imperméabilisation.
-Le nouveau plan PLUM 2024 c'est 75 hectares de +. dans des ENAF Espace Naturelle Agricole et Forestier Nantais (Reste 4 jours pour faire des remarques: https://www.registre-dematerialise.fr/5486/ )
-Ajoutons 6.3 hectares pour un CRA Centre de Rétention Administrative dans les bois du champ de manœuvres, personne n'en veut... 20% des bois restants seront détruits.
-Le SCOT Nantes Saint Nazaire c'est encore un objectif d'être 1 million d'habitantEs, c'est une volonté politique.

Les conséquences sont déjà visibles: Grands écarts entre métropoles et territoires, inondations, îlots de chaleur, pollution de l'air,  risque de manque d'eau potable dans un futur proche..

Si la densification a des vertus, le "trop" reste l'ennemi du "juste" et ce qui se trame c'est que Nantes Métropole n'a pas de bouton "stop", on assiste à un excès de boulimie contre les terres arables restantes au détriment du vivant, la biodiversité et de notre santé..

Cessons cette imperméabilisation folle, des alternatives existent pour loger les habitantEs sans nécessairement détruire des zones naturelles. Nous voulons que le débat soit lancé en 2026 pour les prochaines municipales.

On nous a vendu la densification comme solution à l'étalement urbain, tout cela est faux.

Pour preuve, 30 hectares de destructions de terres agricoles et maraîchères sont prévues pour de nouvelles zones d'expansion économique à Belle Etoile à Carquefou, 15 hectares à Métairie rouge à La Chapelle sur erdre (en proie à plus de 100 hectares de bétonnage et plus d'une vingtaine d OAP); et cela continue aux Gohards, Nantes Nord, La chapelle sur erdre, aux champ de manoeuvre...

Ne laissons pas Nantes Métropole bétonner sans limite le moindre bout de terrain contre les avis des habitantEs au risque de rendre la ville invivable.

Le bureau

PS aidez nous à atteindre les 1000 signatures pour que cesse la destruction du champ de manoeuvre : https://www.change.org/p/stop-impermeablisation-du-champ-de-manoeuvres-a-nantes