samedi 12 octobre 2024

Une nouvelle pétition contre la destruction programmée du dernier poumon du bourg Nord de st joseph de Porterie


Nous lançons une  nouvelle pétition contre la destruction programmée du dernier poumon du bourg Nord de st joseph de Porterie (Nantes).
C'est rien nous direz vous, c'est juste un petit coin vert entre 1000 et 2000 m² mais bon ça suffit, on a besoin d'air, on "renature" 14 hectares dans le centre ville et pour la périphérie c'est du béton partout ...

Nous constatons actuellement:
-La population de Nantes Erdre s'est accrue de 30% en 10 ans.
-Le plan local de l'urbanisme de 2018 c'est 975 hectares d'imperméabilisation.
-Le nouveau plan PLUM 2024 c'est 75 hectares de +. dans des ENAF Espace Naturelle Agricole et Forestier Nantais (Reste 4 jours pour faire des remarques: https://www.registre-dematerialise.fr/5486/ )
-Ajoutons 6.3 hectares pour un CRA Centre de Rétention Administrative dans les bois du champ de manœuvres, personne n'en veut... 20% des bois restants seront détruits.
-Le SCOT Nantes Saint Nazaire c'est encore un objectif d'être 1 million d'habitantEs, c'est une volonté politique.

Les conséquences sont déjà visibles: Grands écarts entre métropoles et territoires, inondations, îlots de chaleur, pollution de l'air,  risque de manque d'eau potable dans un futur proche..

Si la densification a des vertus, le "trop" reste l'ennemi du "juste" et ce qui se trame c'est que Nantes Métropole n'a pas de bouton "stop", on assiste à un excès de boulimie contre les terres arables restantes au détriment du vivant, la biodiversité et de notre santé..

Cessons cette imperméabilisation folle, des alternatives existent pour loger les habitantEs sans nécessairement détruire des zones naturelles. Nous voulons que le débat soit lancé en 2026 pour les prochaines municipales.

On nous a vendu la densification comme solution à l'étalement urbain, tout cela est faux.

Pour preuve, 30 hectares de destructions de terres agricoles et maraîchères sont prévues pour de nouvelles zones d'expansion économique à Belle Etoile à Carquefou, 15 hectares à Métairie rouge à La Chapelle sur erdre (en proie à plus de 100 hectares de bétonnage et plus d'une vingtaine d OAP); et cela continue aux Gohards, Nantes Nord, La chapelle sur erdre, aux champ de manoeuvre...

Ne laissons pas Nantes Métropole bétonner sans limite le moindre bout de terrain contre les avis des habitantEs au risque de rendre la ville invivable.

Le bureau

PS aidez nous à atteindre les 1000 signatures pour que cesse la destruction du champ de manoeuvre : https://www.change.org/p/stop-impermeablisation-du-champ-de-manoeuvres-a-nantes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire