samedi 14 septembre 2024

Nantes capitale de la biodiversité - Lettre à l OFB

 

"Bonjour,
au sujet des résultats publiés suite à votre concours de capitale française de la biodiversité de plus de 100 000 habitants.


Nous avons communiqué à plusieurs reprises que ce type de prix est largement manipulé par la ville de Nantes et Nantes Métropole particulièrement. Cette dernière est connue pour son artificialisation croissante, plus de 975 hectares d'imperméabilisation depuis le plum de 2018/2019. Nous sommes dans le département le moins boisé de France et le plus artificialisé.

Sur le quartier Nantes Erdre, en 10 ans, la population a augmenté de 30% et ce n'est pas terminé puisque cette surdensification au galop a pour objectif 2030 de 40% d'augmentation.
Le tout s'inscrit dans un objectif plus global de ville du million regroupant Nantes Saint Nazaire depuis le SCOT de 2016.

Bref mesdames messieurs de l'OFB cette action de sensibilisation produit l'inverse de son objectif selon nous.
Les élus nantais s'en servent pour faire de la publicité non pas pour la biodiversité. Dans ce cas, celle-ci serait défendue et des programmes d'aménagement seraient modifiés ou abandonnés, nous avons une liste d'exemples (Champ de manœuvres, métairie rouge, les Gohards, Belle étoile).
Ainsi nous vous confirmons que votre action permet aux décideurs actuels de la ville de Nantes de faire de la promotion en utilisant vos ressources afin d'aboutir à la dégradation de ce que l'OFB doit défendre.
Nous aimerions connaître les contours et les critères de notation exhaustifs de ce concours. Pouvez-vous nous les communiquer?
Nous aimerions aussi un travail avec vous et d'autres associations pour nous améliorer (nous aussi) dans la sensibilisation des élus, décideurs, citoyens, ... 

En espérant avoir réussi à obtenir votre écoute.

Cordialement

Le bureau de l'association
Les riverains et amis de la Beaujoire"

mardi 3 septembre 2024

Le CRA c'est non !!!


Sur google, le CRA est déjà là au champ de manœuvres ou comment mettre la charrue avant les bœufs....
On n'en veut pas du CRA !
 
Lors des réunions d'information pour cette ZAC. Les élus PS et Écologistes ont affirmé que cette zone resterait naturelle.
 

 

 
Justifiant l'artificialisation de surfaces à forte valeur biologique
.
Les habitants ont été sciemment trompés, le projet doit être revu !
 

 
#gnsa #arbre #CRA #centrederetentionadministrative #migrant #deshumanisation

NOUVELLE FRESQUE ROUTE DE SAINT JOSEPH DE PORTERIE - BUDGET PARTICIPATIF - BRIEF CREATIF DE L’ASSOCIATION DES RIVERAINS ET AMIS DE LA BEAUJOIRE

 

NOUVELLE FRESQUE ROUTE DE SAINT JOSEPH DE PORTERIE

BRIEF CREATIF DE L’ASSOCIATION DES RIVERAINS ET AMIS DE LA BEAUJOIRE

Le 3 septembre 2024

 

La vallée de l’Erdre.

Pour la traverser des hommes ont bâti un pont pour y faire passer la ligne de train Nantes Chateaubriant : le pont de la Joneliere. On l’écrit tantôt avec un n tantôt avec 2 n. Cet ouvrage en béton a été construit entre 1946 et 1948, en remplacement d’un pont de métal dynamité par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

D’un secteur agricole, le secteur de la Beaujoire entre pleinement dans l’air industriel début 20eme siècle avec l’arrivée de l’usine des Batignolles.

Les habitants d’ici était un peu moins bien payés qu’à Paris. La direction des chemins de fer des Batignolles de Paris étaient certaines d’y trouver des milliers de gens suffisamment agiles et besogneux, parfait pour travailler dans le vacarme et la chaleur étouffante d’une vaste usine moderne. De nombreuses personnes furent attirées dans le coin en 1917 pour apporter leurs compétences et travailler à construire des locomotives « Pacific 231 ». De toute l’Europe d’autres futurs « nantais venus d’ailleurs » ont migré pour espérer une vie meilleure. A cette époque les ouvriers habitaient dans des petites maisons en bois rouges dans 3 quartiers différents autours de l’usine. On y trouvait les cités Halvêque Ranzay Baratte et une 4eme cité en dure construite de 1951 à 1955, celle des Castors à côté du château du Launay.

 

Rue de la Patience se trouve encore un platane de 36 m de hauteur et 7.70 m de circonférence planté en 1830 : on l’appelle le platane de la Patience ; on trouve aussi une petite cascade qui alimente le cours d’eau de la Roseraie depuis la retenue d’eau de la Bretonnière.

 

Ces femmes et les hommes de Nantes Erdre avaient une force qui perdure encore aujourd’hui : l’entraide et la solidarité. Nombreux étaient militants communistes et aussi croyants pratiquants. Ils se croisaient à l’église St Georges le dimanche, les uns sortant de la messe, les autres tractant pour un monde meilleur : hausses de salaire ou contre le fascisme qui venait.

 

Parmi les figures locales de la résistance on a Marcelle Baron « A la suite de la défaite de 1940, son mari, syndicaliste aux Batignolles, est fait prisonnier. Mère de deux enfants, elle entra tôt dans la Résistance tout en poursuivant son travail de bureau. Elle cachait des clandestins, des évadés et distribuait des tracts. Elle fut déportée et engagée dans la lutte pour l'amélioration de la condition féminine ; devint agent de liaison et créa la branche nantaise de l’Union des Femmes Françaises. »

 

Plus anecdotiques des concours de potager étaient organisés par la direction des Batignolles pour féliciter le meilleur ouvrier jardinier. Ici la terre est fertile y compris pour la vigne ou les haies de roses pompons qui fleurissent partout autour des maisons en bois. La Nature est à portée de main dans ce bout de campagne où chemine une jolie rivière qui prend sa source à Erdre en Anjou depuis l’étang de Clairet.

 

Le dimanche après-midi on peut se reposer au bord de l’Erdre pour aller pêcher ou aller aux guinguettes de la Jonelière. « Dès le XIXe siècle, les bords de l’Erdre à la Jonelière sont un lieu de détente prisé des Nantais, avec leurs guinguettes et leur aspect bucolique qui attire plaisanciers, pêcheurs et promeneurs ». Les plus jeunes audacieux se défient en sautant du pont à leur risque et péril. De nos jours c’est à coup de bombe de peinture que les jeunes débordant d’énergie montrent leur audace…

 

Après la fin des cités en bois vers 1974, le palais des expositions fut construit et le football prit le relais en 1984. C’est tout un quartier qui s’est mis à refaire parler de lui et à vibrer autour du football pour y inventer le « jeu à la nantaise ». La force du foot à Nantes est historiquement lié au collectif, « Le jeu à la nantaise, c'est vraiment un jeu pour l'ensemble de l'équipe, où tout le monde doit toujours être en mouvement ».

 

2 figures ont retenu l’attention des supporters de l’association A la Nantaise :  Henri Michel que nous avons voulu représenter avec Bob Marley lors de sa venue à Nantes à la Beaujoire le 2 juillet 1980 ; et plus récemment la figure d’un autre joueur « un guerrier qui ne lâchait rien » ; Emiliano Sala, décédé accidentellement le 21 janvier 2019.

Nous avons ajouté Alice Milliat, nantaise et pionnière du sport Féminin faisant de l’aviron sur la Loire. Une personne combative pour la reconnaissance du sport féminin au niveau internationale.

Nantes est une ville qui cultive le mutualiste l’entraide et la ténacité.

C’est ce qui fait sa singularité et c’est pour cela qu’on l’aime.

 

L’objet du projet

L’objet du projet est la mise en valeur du quartier par la représentation de quelques-unes de ces identités marquantes pour ses habitantEs.

Son utilité pour le quartier est multiple : Esthétique, nouveau, rafraichissant, historique ; il tend à offrir quelques repères solidement ancrés dans le quartier. Il permet aux personnes de passage d’apercevoir quelques thèmes importants et des figures marquantes.

C’est un projet d’art éphémère même si la fresque pourra rester une dizaine d’année voir plus ! 

C’est un projet qui se veut participatif dans le sens où il est le fruit de nombreux échanges avec les habitantEs, des associations, des acteurs du quartier que nous avons pu rencontrer lors de la création de notre carte sensible en 2020 ou encore de notre dépliant de quartier en 2023.

A qui s’adresse l’œuvre ?

L’œuvre s’adressera aux habitantEs du quartier.

Elle est une commande de certainEs habitantEs qui se sont regroupés en association, l’association des riverains et amis de la Beaujoire dont le but est de tenter, autant que possible, de protéger le quartier des dérives en urbanisme et la mise en valeurs, entre autres, du patrimoine local.

Nous avons ressenti le besoin d’exploiter ce mur de 360 m² pour le faire revivre. Aujourd’hui il existe déjà une fresque de 1998 à l’occasion de la coupe du monde du football. Or ce quartier a une histoire riche, une histoire ouvrière à faire connaître. Son identité récente est aussi liée au football, la Beaujoire est connue mondialement c’est une évidence ; il nous a semblé important d’y ajouter l’Histoire locale récente qui a marqué le secteur avec son passé industriel. 

 Cette œuvre s’adresse à ses habitantEs qui vivent dans un quartier riche en histoires, en Histoire et en aventures sportives.

C’est un quartier en mutation qui a besoin de repère et de lien entre les micro quartiers qui le compose.

Quelle image voulons-nous faire passer ?

Nous voulons faire passer une Image positive, colorée, métissé, inclusive. On vit une époque qui subit le changement climatique, une époque de doute, on voit apparaître de nouveaux conflits ; on a besoin de s’accrocher a du positif et de nous entre aider pour garder nos valeurs humanistes.

L’enjeux est que les habitantEs ressentent de la joie en voyant cette fresque qui parle humblement de leur quartier et de son Histoire.

Il n’y a pas de charte graphique à proprement parlé, nous voulons que transparaisse l’identité du quartier, son passé ouvrier, son patrimoine, son passé industriel et plus récemment en lien avec le foot et le FCN.

Nous attendons un renouveau par rapport à l’ancienne fresque de 1998.

La cible

·         Tout public

·         Anciens habitants & Nouveaux habitants,

·         Les supporters sportifs (tout sport),

·         Les visiteurs des salons du palais des expositions,

·         Les usagers de la route,

·         Les cyclistes,

·         Les piétons,

·         Les promeneurs. 

Comment est né le projet

La fresque actuelle est ancienne, elle date de 1998. Nous avons échangé avec les habitantEs qui aimeraient que cette fresque soit réinventée suite à la carte sensible que nous avons réalisée à la suite du projet abandonné : Yellopark.

Le contexte

Nantes métropole est engagée dans la promotion de l’art dans les quartiers nantais, il existe des fresques dans différents secteurs de la Métropole, Petit Port, Château de Rezé, Chantenay, Ile de Nantes…etc… Il existe même un parcours pour découvrir un nombre important de ces œuvres.

Notre projet fera partie des plus grands de la métropole, sa position n’est pas la plus idéale même s’il est situé devant le stade de la Beaujoire sur une route très empruntée.

Projet financé par le budget participatif à hauteur de 25 000 euros. Le second mécène important est A LA NANTAISE avec 6500 euros de dons issus d’une demande de supporters de créer une fresque dans le quartier avec les portraits de Henri Michel et Emiliano Sala. Profitant de notre projet, nous avons pu bénéficier de ce financement. L’Hôtel Le Beaujoire a lui aussi participé, ils sont situés juste au-dessus de la fresque..etc

Nous sommes à la recherche d’autres mécènes pour fiancer la plaque de remerciement aux participants (Nantes Métropole, Nantes, mécènes…etc)

 

Comment souhaitons-nous communiquer ?

Réseaux sociaux, lettre d’information à nos adhérents, la maison de quartier la Loco, Nantes Métropole, Nantes…etc

A noter que nous souhaitons garder notre ressenti et sensibilité habitantEs sur ce projet.

Nous avons fait des concessions pour ne pas présenter des sujets potentiellement clivants afin de trouver le bon niveau entre nos intentions car nos efforts depuis 2 ans pour aboutir à ce projet ne se retourne défavorablement contre nous.

La date butoir du projet

Le projet devra être terminé et livré en aout 2025.

D’autres consignes spécifiques

Suite à notre visite des lieux vendredi 19 juillet en présence de Lady Bug, nous avons pu lui faire connaitre le quartier, ses lieux bien spécifiques et quelques marqueurs historiques de son identité.

Quelques exemples :

·         Batignolles 

·         Train pacific 231

·         Joneliere

·         Erdre

·         Maison rouge 

·         Marcelle Baron

https://resistance-44.fr/des-femmes-dans-la-resistance-nantaise/

 

·         Cascade des castors

·         Platane du Launay

·         Le parc de la Roseraie

·         Henri Michel

https://www.youtube.com/watch?v=6-3VX1kYmJw

·         Alice Milliat (Nantaise Pionnière du sport Féminin) https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-week-end-d-animations-a-nantes-a-la-memoire-d-alice-milliat-pionniere-du-sport-feminin-5955979

·         Emiliano Sala

La surface de l’œuvre fera 360 m².

Elle est située sur un axe aux multi mobilité : voiture, bus, vélo, piéton.

Les parois latérales seront à laisser en l’état avec sa végétation sauvage ou + maitrisées ; l’idée de conserver une trace de l’ancienne fresque peut être intéressant.

Nous remplacerons l’ancienne plaque datant de 1998 pour la remplacer par une nouvelle mentionnant tous nos mécènes.

 #Fresque #Beaujoire #Nantes #patrimoine @marcellebaron #henrimichel #EmilianoSala #AliceMilliat #LadyBug 


dimanche 1 septembre 2024

Décarbonation, budget vert, train régionale, transition écologique - Chouette, Nantes est super engagée... Non ! Nantes est obligée !


https://www.hellio.com/actualites/conseils/decarbonation

Actuellement avec le budget de la transition écologique NantesmeTROPole fait de la propagande électorale en vantant  son engagement de décarbonation pour 2026. 

Les élus et techniciens auraient écouté le panel de participants à un grand débat. C'est vendeur non? Cela promeut la démocratie participative non? 

Eh bien notre association affirme que non. 

En effet les métropoles suivent les obligations réglementaires internationales et nationales.

Les métropoles sont contraintes de réduire leur empreinte carbone. 

Affirmer que les élus ont écouté un panel de nantais revient à dire qu'ils ne comptaient pas respecter les réglementations. Elle a bon dos le pseudo dialogue citoyen à la nantaise ! Seuls compteront pour nous les sujets mis en délibération lors des prochaines municipales.

Nous espérons que des partis politiques consulterons en amont les associations, les nantaises et nantais. Nous voulons élire un ou une président présidente de Nantes Métropole sur la base d'un programme qui aborde l'aménagement, l'attractivité, la gouvernance, les choix écologique, l'éducation, les fonctionnaires territoriaux, la collaboration avec les associations,...

Est-ce que les métropoles françaises ont l'obligation réglementaire de décarbonation ?

Les métropoles françaises n'ont pas une obligation réglementaire explicite de décarbonation en tant que telles, mais elles sont fortement encouragées à adopter des mesures de décarbonation dans le cadre de divers engagements et réglementations environnementales. Plusieurs grandes villes françaises, comme Paris, Lyon, et Nantes, ont élaboré des Plans Climat alignés avec l'Accord de Paris, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des pratiques durables[3].

La Réglementation Environnementale 2020 impose l'évaluation de l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie, ce qui pousse indirectement les métropoles à intégrer des pratiques de décarbonation dans leurs projets de construction et d'urbanisme[3]. De plus, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire impose des cadres réglementaires qui encouragent les municipalités à réduire leur impact carbone[3].

En résumé, bien que les métropoles françaises ne soient pas légalement obligées de se décarboner, elles sont incitées à le faire par le biais de politiques nationales et européennes visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050[1][4].

Citations :
[1] Décarbonation : enjeux, obligations, solutions et aides | Hellio https://www.hellio.com/actualites/conseils/decarbonation
[2] [PDF] Feuille de route de décarbonation de l'aménagement https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Feuille_de_route_decarbonation_amenagement.pdf
[3] Décarbonation des villes : où en sont les communes françaises https://www.enviesdeville.fr/transition-ecologique/decarbonation-villes-francaises/
[4] une planification pour accélérer la décarbonation des sites industriels https://www.economie.gouv.fr/actualites/transition-ecologique-strategie-accelereration-decarbonation-sites-industriels
[5] Nouvelles réglementations climat pour les collectivités - EcoAct https://eco-act.com/fr/blog/reglementations-climat-collectivites/
[6] [PDF] Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/23064_decarbonation-batiment.pdf
[7] Cadre réglementaire et ressources disponibles des BEGES https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/cadre-reglementaire-et-ressources-disponibles-des-a4714.html?lang=fr
[8] [PDF] La décarbonation des entreprises en France - economie.gouv https://www.economie.gouv.fr/files/2021-04/decarbonation-entreprises_0.pdf

 Autres exemples:

 Le budget Vert pour mesurer la bifurcation écologique: C'est une obligation dans la loi de finances 2024 qui oblige les collectivités de plus de 3500 habitants à établir un budget vert

 Le transport : Nantes Métropole met en avant le train régional alors que c'est la gouvernement actuel qui a rendu cela obligatoire au travers de la loi RER métropolitain.

Transition écologique: Les actions de transition écologique affichées par Nantes Métropole suivent les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

Nantes Métropole récupère toutes les obligations et affiche qu'elle décide pour le bien de la métropole et de ses habitantEs.

Dans le même temps, nos élus offrent la ville aux promoteurs (Ex feu Yellopark, Doulon Gohard, Champ de manoeuvre...etc etc) et à LECLERC (ex: Paridis) et propose d'entourer la ville de chaufferie bois qui augmentent la pollution aux particules fines sans aucun débat. Elle propose un pole d'écologie urbaine qui n'est rien d'autre qu'un incinérateur à poubelles géant prairie de Mauves pour accueillir les déchets de collectivités jusqu'à 100 km autour de Nantes...

Dernière ambiguïté: "il n'y aura jamais de CRA à Nantes" clamait notre maire, résultat un CRA est prévu dans notre quartier Nantes Erdre sur un terrain qui appartenait à l'état !!

Tout ce double langage nous défrise !