mercredi 18 septembre 2024

PLUM - Modifications n°2 - La démocratie participative à la nantaise bafouée

 

La consultation sera close le 16 octobre.


Les habitantEs proches des Batignolles avaient échangé longuement avec les élus et des promoteurs pour l'aménagement OAP #Batignolles. (OAP: Orientation d 'Aménagement et de Programmation).
 
Ces discussions les élus de la majorité de #Nantes les mettent en avant comme un exemple de démocratie participative.
 
Par exemple la surface de plancher était passée de 30000 à 25000 pour s'assurer de répondre aux différentes législations.
 
Et bien dans le projet d'évolution du PLUm de septembre 2024, cette surface est retournée à 30000m² !
 
Conclusion: nous ne pouvons pas faire confiance aux démarches participatives de cette équipe d'élus, nous ne devons pas laisser la ville de Nantes communiquer sur le thème de la démocratie. 
 
Nous devons exiger encore plus que l'urbanisation soit au cœur des prochaines municipales et qu' un moratoire sur les aménagements soit réalisé sur les surfaces perméables restantes. 
 
975 hectares de bétonnage prévus dans le PLUm de 2018/2019 sans l'avis des habitantEs, c'est plus de 1625 terrains de foot !!!
 
Les 14 associations, dont nous faisons partis, regroupées au travers du CRI (Collectif de riverains résolus et irrités à Nantes) font le constat suivant : 
 
Nos décideurs pratiquent la même tactique pour tout le monde. Notre groupement d'association constituait "un laboratoire" et le CRI dans sa totalité aurait dû s'en servir pour mettre en place une stratégie unique.
Nous n'y sommes pas parvenus.
 
Nantes Métropole aurait été contraint de fonctionner à découvert or ils ont eu la tâche facile avec nos urbanistes tacticiens de l'entourloupe en nous éparpillant dans des combats éloignés des uns et des autres où ils ont appliqué leur stratégie sans foi ni loi...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire