Nantes,
le 16 mars 2022
Madame
la commissaire enquêtrice.
Dans
ses statuts l'Association des Riverains et Amis de La Beaujoire
(ARALB) décrit agir pour la qualité de vie des quartiers qui
composent Nantes Erdre, ainsi que sur les aménagements qui
influencent cette qualité de vie. Le projet de connexion des lignes
de tramway 1 et 2 impactera le quotidien des habitants. C’est
pourquoi nos adhérents ont souhaité s’intéresser aux projets
liés à cette connexion. L'ARALB a par exemple participé à une
balade urbaine en mai 2019 organisé
par NANTES METROPOLE autour de ce projet.
Nous
souhaitons d'abord remercier la SEMITAN qui a joué son rôle dans sa
délégation de maîtrise d'ouvrage et a correctement informé les
parties intéressées.
Voici
les observations et propositions des adhérents de l'ARALB :
Observation
n°1 :
concernant les impacts sur l'environnement du projet de CETEX
Nous
rejoignons les commentaires de la MRAe et du CNPF pays de la Loire.
Nous constatons la destruction de zones naturelles et forestières de
haute valeur. Les arguments techniques donnés par la SEMITAN sur la
longueur des nouveaux véhicules rendent cohérente l'argumentation
technique. Notons au passage que Nantes Métropole a fait ce choix de
rames de plus grande longueur au détriment d'autres optimisations
techniques pour une même capacité de transport. Ainsi
l’évitement évoquer dans la démarche Eviter Réduire Compenser
(ERC selon
l’article L.122-3 du code de l’environnement)
ne semble pas avoir été retenue.
Nous
notons aussi sur le projet de CETEX que la densité des bâtiments
proposé par AIA Architectes (architectes mandataire) n'est
pas économe en surface imperméabilisée. Clairement, elle utilise
une grande surface pour ne pas dire toute la surface disponible !
Nos
adhérents s’interrogent sur l’impact en cas de fortes
pluies et les risques d’inondations engendrée par de telles
surfaces imperméabilisées ; et sur l’impact carbone avec la
destruction d’une zone humide, celle-ci fixant le carbone et
faisant office de zone tampon en cas de fortes pluies.
Ainsi
l'aspect réduction de l'impact nous semble mal considéré par ce
projet.
Nous
constatons que le projet de CETEX est apparu tardivement dans les
démarches de consultations liées à la mobilité.
Nous
nous interrogeons aussi sur les aspects cumulatifs des aménagements
récents sur cette zone : échangeur routier et construction du
CREPS.
Les
compensations environnementales liées aux travaux d’aménagement
de cette zone apparaissent ainsi sous dimensionnées.
Proposition
n°1 :
Nos
adhérents souhaitent une compensation plus
forte que celle détaillée
dans la concertation
comme
par exemple :
-Préciser
clairement où et quand vont être reconstitués les habitats
détruits et la flore
-Rendre
publique et communiquer sur cette compensation (Quel organisme
publique va contrôler cette compensation, quels sont les modalités
de cette compensation, quels risques juridiques en cas de non-respect
des obligations légales pour
les contrevenants ?)
-Ajout
de crapauducs dans d'autres endroits ou autres aménagement
favorisant le maintien de la biodiversité en ville
-Financement
de panneaux d'informations claires et accessibles indiquant les lieux
de compensations
-Indiquer
les lieux de compensations sur une application par exemple comme
https://www.cartoquartiers.fr/
Proposition
n°2 :
Les
aires de remisages des rames pourraient être davantage
exploitées en hauteur pour limiter notamment l'emprise au sol des
bâtiments. Il en est de même pour le siège social, le bâtiment
administratif et l'extension des P+R.
Proposition
n°3 :
Nous
proposons que le projet augmente ses compensations environnementales
et prenne en compte les points soulevés par la MRAe et par exemple
en mettant en place un réel corridor est ouest.
Proposition
n°4 :
Nous
proposons le rétablissement de la continuité écologique au sein
des bassins hydrographiques.
Proposition
n°5 :
Aux
vues des destructions environnementales liées à la phase 2 du
projet, nous pensons que les impacts environnementaux de la phase 3
doivent inclurent les pertes liées aux projets C et D de cette
phase.
Proposition
n°6 :
L'ARALB
souhaite que la famille de tracés évitant le Gesvres soit retenue.
Observation
n°2 :
Raccordement des lignes 1 & 2 du tramway
Les
bénéfices détaillés pour le bilan carbone décrivent les gains
liés aux déplacements entre la zone du petit port vers la Haluchère
jusqu'à la gare SNCF. Mais nous constatons que le raccordement des
lignes n'est pas planifié. Ainsi il nous semble que les bénéfices
environnementaux de ce projet ne seront pas réalisés et que cet
argument ne peut être retenu.
Pour
autant les habitants et usagés de ces zones et transports réclament
depuis longtemps cette connexion. Nous rappelons que Nantes Métropole
souhaite générer les équipements simultanément à la
densification. Hors la zone Nantes Erdre est la partie de la ville
avec le plus de projets d'habitations et de surfaces commerciales.
Proposition
n°7 :
L'ARALB
souhaite que le raccordement des lignes 1 et 2 soit prioritaire dans
le plan de développement des transports.
Observation
n°3 : Risque
d’encombrement du périphérique
Nous
attirons l'attention sur la porte 40 du périphérique,
l'augmentation des passages de tramway et tram-train sont en
« compétition » avec les flux automobiles, piétons,
vélos et bus à cadences rapides. Nous n'avons pas eu de réponse à
cette question lors de nos participations aux consultations.
Nous attirons l'attention des décideurs sur ce sujet qui pourra
aggraver les temps de parcours et les risques liés aux encombrements
sur la N844 et sur la route de Saint Joseph.
Proposition
n°8 :
L'ARALB
souhaite que l'impact de l'augmentation de la fréquence de passage
des tramways et tram-train au niveau de la porte 40 soit qualifiée
et inclue dans le projet de connexion des lignes 1 et 2. Avec ces
informations l'infrastructure de cette zone pourra être réellement
discutée avec les usagers et les habitants.
Observation
n°4 : Liaison
Navibus Babinière Beaujoire
Les
adhérents de l'ARALB ont en mémoire le souhait de Nantes Métropole,
lors du projet Yellopark de maîtriser les flux de voitures lors des
événements au stade et au parc des expositions. Les infrastructures
prévues à la Babinière ont été présentées dans ce cadre. Il
était question d’une liaison fluviale pour se rendre au stade de
la Beaujoire et au palais des expositions.
Proposition
n°9 :
L'ARALB
souhaiterait que la SEMITAN et Nantes Métropole communiquent sur
l'utilisation de ces investissements pour limiter les flux de
voitures lors des événements cités.
Observation
n°5 :
Traitement des eaux de ruissellement des parkings
« La
protection des eaux et la lutte contre toute pollution par
déversements, écoulements, rejets, dépôts directs ou indirects de
matières de toute nature et plus généralement par tout fait
susceptible de provoquer ou d'accroître la dégradation des eaux en
modifiant leurs caractéristiques physiques, chimiques, biologiques
ou bactériologiques, qu'il s'agisse des eaux superficielles,
souterraines ou des eaux de la mer dans la limite des eaux
territoriales ».
Dans
les documents de consultation il est indiqué que le maître d'œuvre
confirme que les eaux du CETX seront traitées. Est-ce que cette
information vaut aussi pour les eaux de ruissellement de l'aire de
stationnement de tram et des voitures ?
Observation
n°6 :
Incidences liées aux risques d’inondations sur les mobilités
« De
la conservation et du libre écoulement des eaux et de la protection
contre les inondations ». Dans
les documents de consultation il est indiqué que les
inondations du point bas de la chaussée au niveau de la porte 39 ne
seront pas impactés. Nous nous posons aussi cette question et nous
souhaiterions connaître les détails de cette affirmation. En effet,
les enjeux de ces épisodes d'inondation sont énormes pour les
habitants. Chaque inondation du périphérique se traduit par
une augmentation exponentielle des temps de parcours des
usagers impliquant pour beaucoup d'entre eux de renoncer à des
déplacements dans la zone Nantes Erdre. Seuls persistent les
modalité piéton, cycle, tramway au mieux les temps de parcours
usuels pour rejoindre par exemple la clinique Bretéché
ou le commissariat sis à Waldeck Rousseau sont multipliés par 5.
Une impossibilité de réaliser des déplacements avec les bus
empruntant ce segment de périphérique. Lorsque ces déplacements ont
pour finalité le retour à domicile ou de récupérer les
enfants dans les crèches, les impacts ne sont plus quantifiables.
Proposition
n°10 :
Lancer
simultanément le projet de connexions afin de limiter l'impact des
inondations du périphérique avec un tramway insensible à ce risque
sur ce parcours.
Nous
vous remercions Madame pour la considération que vous porterez à
ces observations et propositions lors de votre traitement de
l'enquête publique.
Nous
sommes bien entendu à votre disposition.
Nicolas
Boulery
Président
de l'ARALB