samedi 31 janvier 2026

Avoir plus de 100 ans et finir en banc

 


"Avoir plus de 100 ans et finir en banc.
D où viennent ces arbres tronçonnés qui risquent de pourrir à la Chantrerie?"
 
Une simple publication sur facebook et plus de 4700 vues, étonnant non ?
 
Qu'est ce que cela nous inspire ?
 
"Les décisions d aménagement se font dans des bureaux par beaucoup trop de gens qui n ont jamais mis les mains dans la terre même un petit peu......
 
Au sommet de la Métropole les élites interprètent le besoin de verdure "en pelouse, arbres de déco ou arbres en pot" et pas assez en besoin de Nature vivante..... 
 
Ici, un arbre centenaire coupé et transformé en banc non durable, il aurait mieux value en faire des meubles ou des outils..."
 
Certain nous interroge,  aurait il été préférable d'avoir des bancs en plastiques ? 
 
Tant qu il y aura des amoureux sur les bancs publics 😊 peu importe le support, banc parisien ou banc en gondole. On a des  bancs similaires rue du Haut Launay proche d un modèle "pirogue" qui ont autant questionnés les habitantEs.. 
 
Imaginons un coin avec de jolies prairies, des vergers, des ruisseaux, des petits plans d' eau, des champs, des bosquets, des arbres centenaires. 
 
Imaginons toute une faune vivante, des insectes, des fleurs, des odeurs printanières. 
 
Et puis un jour un gros engin rase tout ce paysage boisé, bétonne tout, vomis de l asphalte pour faire cracher la planche a billet et des voix te disent que c est pour lutter contre l étalement urbain.. 
 
Et en même temps chacun sait que nos forêts sont malades, que nos forêts brûlent et on voit des coupes rases pour brûler des arbres dans des chaufferies le dimanche en balade.
 
Et notre municipalité qui parle d' habiter la forêt, qui surjoue l écologie tout en rasant 500 arbres sur Nantes Nord pour améliorer l expérience nature.. 
 
Faut intégrer le gros ras le bol ambiant. 
 
Alors ce banc.. 
 
...de voir un arbre centenaire en guise de banc ça questionne, .... ça scandalise même dans ce contexte...  qu il soit tombé naturellement ou pas. 
 
Il aurait mieux valu laisser ce bois dans la forêt pour faire de l humus pour aider à régénérer les sols. 
 
On aurait pu en faire mille et une autre chose qu un banc cubique d' une tonne qui tâche, qui va pourrir et qui nécessite un tracteur pour le déplacer. 
 
Mais n en faisons pas tout un plat non plus, y a bien plus grave en ce moment dans l'actualité...."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire