Le champ de manoeuvre - ex bois du bele sur une carte Cassini - Un patrimoine végétal
Champ de manoeuvres - Une tête de bassin versant malmené
Bonjour,
Le champ de manœuvres à Nantes Erdre est constitué d’une zone humide de prêt de 10 hectares. La parcelle de 64 hectares au total (comprenant les terres cédées à l' Etat pour la prison rue de la Mainguais côté Carquefou) est en tête de bassin versant et alimente principalement en eau le ruisseau de la fontaine Caron vers l’Erdre. Sur l’autre versant l’eau rejoint la Loire par le ruisseau de l’Aubiniere. Le champ de manœuvres est donc très important pour notre précieuse ressource en eau.
En ce moment la Fédération des Amis de l'Erdre fait la promotion du vivant sur les bords de l’Erdre, côté sainte Luce sur Loire la ville entend restaurer ce ruisseau.
Problème, Nantes Métropole Aménagement via Nantes Métropole est en train de détruire cette zone pour construire 2000 logements autour des zones humides massacrant au passage sa faune protégée dense dans ce secteur.
Un projet de centre de rétention administrative prévoit l’abattage de 5 hectares de forêt sur ce même secteur sur une parcelle de l Etat : 5 hectares ! C’est colossal vu la qualité naturelle du site et de son importance pour la qualité d’eau en aval.
De plus les travaux actuels ne sont pas conformes aux règles de l’Art et obligations figurant dans l’étude d’impact de la ZAC et tous les ouvrages sur les bonnes pratiques en milieu humide protégé.
Les travaux détruisent les continuités écologiques.
Aucune dérogation autorisant à détruire des espèces protégées n’a été demandée (salamandres, tritons, hérissons, etc.) ou des habitats d’espèces protégées. Le Diag faune de la ZAC date de 2013 et est totalement obsolète.
Nous vous partageons ces liens à propos de la ZAC du Champ de Manoeuvres :
Photos et localisation des salamandres retrouvées mortes pour 4 causes différentes :
Des atteintes fortes ont eu lieu sur le site ces derniers jours avec le comblement de fossés humides et de mares en eau et le raclage décapage avec semis de graminées, chantier qui n'est pas expliqué sur les panneaux installés sur site par Nantes Métropole Aménagement.
De plus, ce chantier se déroule en période de pluie. Nous savons que des amphibiens venaient dans ces points d'eau et mares. Ils ont donc été détruits.
Une question : Le SAGE et le SDAGE vous semblent ils respectés dans notre cas ?
(Sdage, schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. Sage, schéma d'aménagement et de gestion des eaux.)
Le site est une tête de bassin versant qui alimente plusieurs ruisseaux et un lieu très important de reproduction pour un cortège d'espèces.
Des oiseaux migrateurs s'y arrêtent, nous avons observé aussi la cisticole des joncs cet été, qui fréquentaient les fourrés et hautes herbes, rasés aujourd'hui.
Des enfants pourraient en profiter pour apprendre à respecter la Nature et le monde vivant dans "l'école du dehors"
Enfin c'est un immense îlot de fraîcheur : - 4 degrés adossé à une immense zone industrielle, énorme îlot + 7°C de chaleur et très imperméabilisé.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de stopper les travaux sur ce site pour les générations futures !
Des alternatives existent, nous vous les exposerons très prochainement.
Dans l’attente de vous lire, recevez nos meilleures salutations.
Respectueusement
Copie: Territoire 44 + UDB + DDTM + Commission Locale de l'eau (SDAGE + SAGE) + Nantes + Nantes Métropole + LPO + BZH vivante + FNE44 + Ouest France