La vitesse du changement climatique nous dépasse complètement. Cette sécheresse semble pire que 1976. Ici en Charente, dans l article, des pêcheurs sauvent des poissons, en Auvergne des ruisseaux sont aussi à sec, cela n avait jamais été constaté à ce point. Des villages de Haute Loire commencent à être approvisionnés en eau par citerne depuis 3 années en été comme dans l Aude. Ça empire chaque année.
Des éleveurs doivent approvisionner leurs moutons en eau de ville 2 fois par jour, soit 12000 litres chaque jour. Il y a toujours eu de l eau dans les puits mais plus cette année, les sources sont taris dans plein d endroits.
Les arbres en stress hydriques sont tellement nombreux qu on se croirait en automne depuis plus d un mois par endroit. C est désolant.
Le soleil ne brille plus en été il crame.
Espérons qu un jour on ne dira plus "mauvais temps" quand il pleuvra en été.
Même chez nous à Nantes on a droit aux restrictions en eau potable... Avec la métropolisation cela ne va rien arranger bien au contraire, on va devoir chercher de l eau de plus en plus loin.
Un monde durable viable respirable enviable ne sera possible qu en tournant le dos à la surproduction généralisée, à des Duplomb, à tout un tas de lobbys néfastes qui ne pensent qu au pognon.
La solution est citoyenne et politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire