vendredi 1 août 2025

La fresque route de Saint Jo est terminée - Qui sont les personnes représentées ?

 

 

La fresque route de saint joseph est finalement terminée à temps 🤩. Marcelle Baron est arrivée, avec les Batignolles, les maisons en bois, l église Saint Georges et les luttes ouvrières d'antan.. Réception des travaux en bon et due forme prévue ce jeudi 31 juillet en matinée.
 
Nous avons demandé au service voirie d enlever les dévoiements vendredi matin 1 août.
Pour Ladybug comme pour nous, vivement les vacances 😁🥳 !!
 
 Qui sont les personnages ?
 
Alice Milliat, femme nantaise, sportive, pratique l aviron entre autres sports, elle a combattu pour l accès aux femmes au JO dans les années 20, Emiliano Sala pour sa combativité, sa ténacité sportive, le respect des supporters, l un des rares joueurs à s etre positionne pour la rénovation du stade en 2018, une disparition soudaine douloureuse pour tout le monde. Marcelle baron, femme nantaise, résistante, déportée, communiste, son mari etait syndicaliste a l usine des Batignolles, des ouvriers qui ne lâchaient rien eux aussi.. Henri Michel car c est un monument et pour qu il revienne dans l espace public et pas que au travers d une statue en or située dans le stade. On a voulu mettre en avant la parité et la "force d âme" de personnages inspirants du passé mais pour l Avenir. On a besoin de racines dans notre quartier en grande mutation. On va ajouter une plaque devant pour remercier les mécènes et offrir un minimum d explications. Inauguration samedi 20 septembre en cours d organisation. Bonne journée à vous. 
 
 
 

 

 

 

 

 

Eau potable en danger à Nantes ?

 

 


 L'urbanisation soit disant contrôlée est pointé du doigt comme source de pollution des eaux potables...Vu les dérogations nombreuses, mal motivées que nous constatons, notre association est inquiète pour la suite de l'alimentation en eau potable de la métropole de Nantes.

 

#Eau #Nantes 

Pour éviter les sujets de crispation : la démocratie

 


En vacances, c est l occasion de lire un tas de trucs qu on a mis de côté
😄
Pour éviter les sujets de crispation comme dans cet article, les habitantEs devraient systématiquement être intégrés au processus d évolution de leurs lieux de vie.
 
Ce n est pas vraiment le cas à Nantes (hormis peut etre avec les budgets participatifs), le pouvoir citoyen devrait être au cœur des prochaines municipales.
 
On le voit avec le sujet duplomb, de nombreuses personnes veulent reprendre le contrôle et ne plus subir des décisions imposées, parfois néfastes pour la santé du plus grand nombre.
 
Quel candidat défendra ce besoin urgent d une vraie démocratie locale ?
 

Loi Duplomb - Loi cancer ? - Vite! Un référendum

 


En 2023, plus de 433 136 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France selon la fondation ARC. 
 
Et puis 2 millions de personnes disent non à la loi Duplomb, 2 000 000 de citoyennes et de citoyens.... et rien.........
 
Va t on encore se faire rouler, les vacances passer et attendre oisivement que notre tour arrive ?...
 
Il y a un hic. Un très gros hic. Le côté positif est que tout le monde le voit ce hic antidémocratique depuis la fabrique de la ville au sommet de l Etat. Une telle mobilisation n'a jamais eu lieu et elle n'est pas terminée.
 
Au hic on préfère le RIC 😊, le referendum d'initiative citoyenne.

Forum métropolitain du climat vs imperméabilisation vs chaufferie biomasse

 

 

Forum climat vs imperméabilisation vs chaufferie biomasse
 
En lien vous trouverez la liste des structures qui siègent au "forum climat" à Nantes Métropole et qui est assez parlante sur la manière de gouverner de JR qui a nommé personnellement chaque membre.
C'est au fond assez déprimant. On y voit un évitement de véritable dialogue avec les citoyens "lambda", à aucun moment nous n'avons été sollicité... 
 
Et pour cause cela permet d éviter de se heurter aux habitantEs qui ne comprennent plus le bétonnage de terres agricoles, prairies, bois, zone humide (ENAF) au sein de la métropole quand partout des panneaux publiciTAIRE parlent de Nature en ville à tout bout d'champ. C'est sur, des flys de citoyens qui font du porte à porte c'est dérangeant
🙂
Cela permet de limiter les débats et au greenwashing de fleurir.
 
Cela permet aussi de faire TAIRE les habitantEs scandalisés par le développement des chaufferies à arbres quand au même moment " les puits de carbone forestiers s’effondrent : le Haut Conseil pour le Climat estime que leur capacité d’absorption a été divisée par deux en 10 ans, à cause de la hausse de la mortalité des arbres et d’un ralentissement de leur croissance. Et cette chute des puits de carbone, elle n’avait pas du tout été anticipée, en tout cas pas dans cette ampleur, par les modèles climatiques, ce qui veut dire que la hausse des températures pourrait être beaucoup plus rapide que prévu." Tristan Riom
 
Composition du projet Forum métropolitain du climat