La presse est plus importante que jamais!
Nos associations luttent pour un changement de paradigme sur l'aménagement de nos territoires de façon apaisée, légale.
Elles doivent avoir une caisse de résonance aussi forte que d'autres actions plus "spectaculaires" qui font le buzz par une certaine esthétique "vendeuse".
Si les voies divergentes qui exposent des avis émergents ne sont pas mis en avant, alors cela participe à l'incompréhension et à la colère.
Notre association entend parfois de jeunes gens révoltés car leurs inquiétudes, gentiment nommées "éco anxiétés" ne sont pas relayées ou, quand elles le sont, se retrouvent déformées, diluées, édulcorées...
Ouest France a signé une charte, ce journal essentiel s'engage à pondérer chaque article avec les enjeux environnementaux.
https://www.ouest-france.fr/environnement/ouest-france-se-dote-d-une-charte-pour-un-journalisme- au-niveau-de-l-enjeu-ecologique-ef705d7e-9bcf-11ed-ad46-93836c73937c
Cette charte appliquée systématiquement aiderait les habitants à comprendre que le discours ambiant sur la fabrique de la ville supprimant espaces verts, biodiversité, densifiant certains territoires pour en laisser d'autres déserts n'est plus majoritaire parmi les universitaires ou les urbanistes ni même pour l'ordre des architectes, encore moins pour les habitantEs.
Les journaux doivent jouer un rôle important et mettre en avant les différents points de vue.
Nous soulignons que le directeur de la communication de la ville de Nantes va changer. Cela en amont des manœuvres informationnelles préparant les municipales de 2026.
Les parties prenantes les plus habiles et puissantes de ces élections ont leurs avantages, ces dernières doivent être contrebalancées pour que toutes les idées puissent circuler.
Pour que chacun, chacune se fasse son propre avis sans déformation de la réalité.
Voilà une perception du pouvoir des presses selon nous.
A lire:
https://lareleveetlapeste.fr/premiere-mondiale-un-projet-de-loi-citoyen-sattaque-au-traitement- mediatique-des-enjeux-ecologiques/
Tout comme l'association La Nature en Ville de Rennes, "nous apportons tout notre soutien à la proposition de loi relative à la responsabilité des médias dans le traitement des enjeux écologiques portée par l’association QuotaClimat et l’Institut Rousseau. Ainsi, la question de contrepartie écologique des subventions semble porteuse...(art 3.1 et 3.2 ci-dessous)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire