jeudi 8 juillet 2021

REUNION DE L ARALB DU 15 FEVRIER 2020 avec Thomas Quero et Bassem Asseh - Résumé

Suite à cette réunion nous avions rédigé, comme toujours, un résumé.  Le voici:

"Le samedi 15 février 2020

Nous étions reçus par 2 colistiers – M Thomas QUERO et M Bassem ASSEH - de la liste PS de Johanna ROLLAND « NANTES EN CONFIANCE ».

Les sujets abordés ont été la mobilité, la densification urbaine, le dialogue citoyen, et la démarche qui a été menée par des riverains et membres de notre association ayant donné naissance à une carte sensible (état des lieux de notre quartier – les + et les -)

Pourquoi communiquer avec vous sur ce rendez vous plutôt que sur les autres rendez vous que nous avons eux avec Mme OPPELT, Mme LAERNOS, Mme MEDKOUR et Mme GARNIER ?

Pas parce que Mme ROLLAND n’a pas souhaité être présente au rendez-vous.

La réponse tombe comme un couperet / un clap de fin de non-recevoir : Messieurs ASSEH et QUERO nous ont certes écouté mais ils n’ont pas tiré les leçons de ce qui c’était passé avec YELLOPARK. Ils nous ont expliqué que le dialogue citoyen telle qu’il existe fonctionne très bien => donc rien ne changera !!! LA METHODE JR NE CHANGERA PAS !!!

Les autres candidats ont eux souhaitez faire évoluer les choses pour une meilleure respiration démocratiques locale qui permette une écoute plus attentive des attentes et/ou des craintes des citoyens nantais. Cela va de réunions citoyennes (Nantes en Commun) à la nomination d’un « maire » par quartier avec un budget décentralisé et des compétences qui lui seront attribuées (Mieux vivre à Nantes). Dans tous les cas le but est de se rapprocher des Citoyens.

Concernant la mobilité : problèmes de circulation et quelles solutions à venir pour fluidifier l’accroissement à venir des flux sur le quartier NANTES ERDRE.

Réponse des colistiers : nous misons sur le développement des modes de déplacements doux (vélo, à pied, trottinettes …) et sur les transports en commun et le covoiturage. Rien n’est prévu pour désengorger le quartier qui attend dans les prochaines années plus de 10000 nouveaux habitants et un entrepôt LIDL de 4 hectares !?!

On donne l’exemple bien réel d’une personne qui travaille au bout de Nantes Est (côté Sainte Luce), il lui faudrait en bus (2 changements) 45mn pour aller à son travail du coup elle prend sa voiture => 10 mn seulement. Pas de réponse !

Ils poursuivent en indiquant qu’ils comptent sur le fait que les gens qui utilisent leur véhicule finiront par se lasser des bouchons et changeront leurs habitudes de mobilité … DRÔLE DE STRATÉGIE !

Densification urbaine : sur ce sujet, les colistiers nous ont indiqué que Nantes devait construire pour faire face à l’afflux de nouveaux habitants (en provenance de région parisienne par exemple et du nombre croissant de familles monoparentale du fait des divorces). D’où la densification urbaine nécessaire dont Nantes n’est pas responsable … il faut bien accueillir ces nouveaux arrivants nous dit-on. Sur la possibilité de répartir sur la métropole Nantaise les nouveaux flux migratoires néant.

Le dialogue citoyen : il se porte bien nous indiquent les colistiers … exemple : le projet de réaménagement de la place de la Petite Hollande et des bords de la Loire. Et YELLOPARK ? pas de réponse. Ils nous rappellent qu’il y a des réunions de quartiers pour échanger avec les conseillers de quartier. Mais quels pouvoirs ont réellement ces responsables. Pendant YELLOPARK aucuns.

Nous les interpelons aussi sur Les Marsauderie et d’une future tour de 40m de haut à la place de CANON. Ils nous répondent que ce sont des projets privés et que la métropole ne peut rien faire dès lors que le PLUm est respecté. Nous leur indiquons qu’ils auraient pu faire des tables rondes avec les riverains du quartier pour voir ce qui pourrait être fait afin d’atténuer l’impact de telles constructions. Pas de réponse non plus.

Cette réunion s’est terminée avec une grande frustration : le sentiment que ce qui s’est passé au cours des 2 dernières années (avec YELLOPARK) ne leur a pas permis d’évoluer sur la question du dialogue citoyen.

Par ce message, nous avons décidé de partager avec vous notre ressenti suite à cette réunion pour le moins surréaliste."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire