lundi 18 mai 2020

Détails de la carte sensible expliqués




1- LA MAISON OUVRIERE: La carte sensible regorge de détails du quartier. Par où commencer? L'un des lieux où nous avons créé la carte: La petite maison ouvrière rouge des Batignolles. Inaugurée le 16 septembre 2006 bd des Batignolles lors des Journées du Patrimoine. Annick Vidal, une ancienne habitante des cités en bois (fille du responsable syndical Alfred Baron et de Marcelle Baron résistante et déportée ) a tout fait pour conserver cette histoire de la cité de la Baratte. Un lieu de mémoire ouvrière à entretenir.





2- 8 ROND- POINTS BEAUJOIRE: Au dessus du périphérique sortie Beaujoire, 8 ronds points entre la mairie annexe du Ranzay, bd des Batignolles, le stade, bd de saint joseph. Le lieu est enkysté matin et soir. Cet espace saturé est symbolisée par les 3 "dragons", rouge pour les feux arrières, les klaxons, un espace de tension où chacun tente d'avancer, de se faufiler pour aller travailler (pour vivre), quelque chose de pas si moderne. 



3- LES CASTORS DE L ERDRE: Une belle histoire, celle de 59 familles réunies au sein d'une association " Les Castors de l'Erdre ". Ce fût une belle aventure. La tradition continue. Les jeunes et les moins jeunes se rencontrent lors des demi - journées de travail, mises en place pour l'entretien des espaces verts et du local commun ( ancien atelier). Ces moments, sont l'occasion de mieux se connaître. L'ambiance est chaleureuse. Bientôt 70 ans, il reste 2 associations des "Castors" en France.



4- ACCES A L ERDRE: Lors des manifestations au palais des expositions de #Nantes. Les accès à l'Erdre sont fermés entre le pont de la Jonelière et le parc de la Roseraie. Autrement dit, les habitants, les riverains se voient confisquer leur rivière pour des fêtes privées.. Dans un quartier censé accueillir de + en + de monde, l'accès à l'Erdre ne doit il pas être laissé à toutes et tous durant des "fêtes privées" ?



5- LA ROSERAIE: En haut à gauche de notre carte: 1971, création de "La Roseraie". 14 ha d'espaces naturels et paysagers. Un havre de sérénité pour les riverains qui s'y baladent en toutes saisons. Des milliers de fleurs. L'endroit est magnifique.



6-IMMEUBLE CHAMPIGNON: "Les immeubles aujourd'hui, ça pousse comme des champignons", #oucheburon, l'info passe par les panneaux de chantier. hop 205 de +. 0 évocation en réunion de quartier. Les voisins mitoyens ne sont pas informés! Les champignons apprécient l'opacité. Nous qui pensions que les réunions de quartier servaient à informer les habitants des évolutions importantes... Sans doute que ce projet n'était pas éligible à la #transparence ?




7- ARBRES AUX HERONS VERITABLES: Des arbres remarquables. Le platane de la Patience ou platane du Launay dans le quartier des castors, il date de 1820. Sa hauteur est de 36 mètres, son tronc fait 1 mètre du sol. Un châtaignier commun sur le parking de la roseraie. Le plus remarquable des arbres est l'arbre aux hérons véritables... Un arbre sans dotation, il a poussé tout seul.




8-STADE DE FOOT: Centre de la #cartesensible, Bd de la #Beaujoire, depuis mai 1984, le stade Louis Fonteneau fait parti du quartier. Certains lui trouvent un air de coquillage, d'autres pensent à un nid, une chose est sûr il est unique. Première idée, et si on mettait "en son nid le canari rit"? Mais celui qu'on a choisit c'est le style à "Lulu" qu'on a trouvé très drôle avec son ambiance festive et fumigène ( c'est interdit, ah bon?).





9-SAUTERELLE DE NOEL: Curieux cette sauterelle avec un bonnet. A l'ouest de la parcelle, se trouve la Sauterelle de Noël (Méconème scutigère), cette espèce déterminante ZNIEFF est un des rares orthoptères à survivre durant l’hiver, à des températures pouvant atteindre les - 10°C. Elle vit discrètement sous le revers des feuilles la journée et chasse durant la nuit les pucerons ou des chenilles. La présence d'au moins une population d'une espèce déterminante permet de définir une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF)





10-LE MUR DE GRAFS: Ce mur est assez caché le long du périphérique. Lors d'une balade de confinement nous en avons profité pour faire ce petit film. C'est l'un des rares murs restants "autorisés". Ce lieu encore "sauvage" apparait sur la carte sensible, espérons qu'il restera longtemps et résistera au transfert de UIMM. Le lien ici:



11-LES PETITS PAS BLANC: Des pas un peu partout pour symboliser les liaisons douces. Des chemins existants ou désirés pour lier les quartiers entre eux à pied. En particulier dans la prairie accolée au stade, pkoi pas de nouveaux chemins pour faciliter les mobilités transversales? A l'endroit du texte "mon 1er tour à vélo", il y avait la "Baujouère" petit hameau qui a donné la #Beaujoire. Des petits pas pour une "rando du patrimoine" du quartier : https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/lesparcours-du-patrimoine.html Parfait pour se balader 1 heure...




12-LA CASCADE: En haut de la carte en allant à la Bretonnière, on y découvre une petite cascade au bout d'un lotissement boisé. C'est la suite de l'étang des Castors de l'Erdre qui court après vers le parc de la Roseraie jusqu'à l'Erdre.




13-ANTENNES RELAIS: Les antennes relais au dessus du palais des expositions.

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-1.52995/47.258374.

Sur ce site de l ANFR, il est possible de visualiser divers informations comme les mesures effectuées.. Les dernières datent du vendredi 13/6/2014 à 7h47... Pour faire une demande de mesures. Il faut remplir le document "cerfa-15003-01" de "demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques". Demande en cours.   
En 2014, les valeurs étaient proches de 0 V/m. vers le palais, un peu plus élevées vers la Halvêque. Très << aux valeurs seuils. Pour la 5G, on verra bien.



14-LE GRAND CAPRICORNE: Un enjeu écologique fort. Les grands capricorne habitent aussi à la Beaujoire. Les vieux chênes au milieu des pistes auto écoles sont leurs refuges. C'est une espèce protégée. Son habitat est à conserver obligatoirement car non compensable. (Ref diag fauneflorehabitat)



15-LIEUX DE CULTE: Devant la rue Louise Michel. Pour les croyants ou non croyants, un point d'orgueil pour nos quartiers. Des lieux de cultes différents proches les uns des autres. Protestant évangélique (2014) Orthodoxe (2005) , catholique (1990), cote à cote. 2019, nouvelle mosquée et centre culturel (intégrés devant #yellopark dans sa version "green"). De nbx arbres ont été coupés côté stade. Certains s'inquiètent des stationnements (qui ne manquent pas), d'autres de voir d'autres arbres coupés le long du tramway. Vue de la mosquée avant sa nouvelle implantation (vue côté stade). L'accès se fera t il par l'arrière en coupant le champs à côté du stade? Des liaisons douces? Nous ne savons rien. Comme pour les 205 logements rue Ouche Buron. Un manque de #transparence.



16-CHEMIN: Un chemin de bocage à préserver derrière la future maison de quartier. Les arbres Bd de la Beaujoire seront ils détruits pour faire place au tout minéral? Sur la carte sensible, suivre les "petits pas". A suivre un lien vidéo. Lien balade vidéo (ça bouge un peu :)) : Point d'arrivée de la vidéo, étonnant tout cet espace utilisé 1 fois par mois. Comment pourrait-on partager cette surface et en faire profiter les habitants ?




17-LES LIGNES THT: "la ligne THT qu'on enterre". Bientôt, les minis tours Eiffel vont disparaitre du paysage pour y être enterrées (sans regrets). Sauf que.. Cela permettra à d'autres immeubles de sortir de terre en catimini. Un immeuble ici à la place? Qui sait?
Bd de la Beaujoire, 8h. Bientôt : adieu poteau ! A droite, les chênes et châtaigniers collés à la future maison de quartier vont restés, bien évidemment... Puisque la minéralité favorise les ilots de chaleur, ils devraient rester...



18-EMILIANO SALA: Nous avons souhaité évoquer le souvenir d'Emiliano Sala en bas de la carte sensible. Cela nous paraissait très important. Il avait défendu la rénovation du stade, un bon joueur, un homme intègre.. Cette image surtout, nous ne l'oublierons pas.  




    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire