mercredi 5 septembre 2018

C'est la rentrée et la mobilisation continue




C'est la rentrée, après une période estivale un peu plus calme au sujet du projet Yellopark. une petite mise à jour s'impose donc afin de vous tenir informé de la situation.

La CNDP a rendu son avis sur le bilan de la concertation le 18/07/2018

La commission relève que la concertation s’est déroulée dans un climat défavorable dû aux conditions
de l’annonce du projet et au fait que toute alternative au projet proposé ait été écartée du débat. Elle note cependant que cette concertation préalable a été complète et transparente permettant ainsi une très bonne information du public.
principal de ce projet. Les garants la présente comme étant « un décideur majeur de ce projet » et
« un soutien fort et explicite au projet » page 22 du bilan. - La présence de conflits plus anciens
entre supporters et FC Nantes. - Le climat tendu entre les différents acteurs sur les réseaux sociaux.
- Si la concertation a permis une bonne information du public, elle n’a pas encore permis de créer les conditions d’un dialogue ouvert et respectueux de chacun.
- Garantir une information transparente sur le prix de cession
- Transcrire et formaliser les évolutions du projet dues à la concertation et les engagements pris oralement. - Structurer un dialogue public continu et l’aligner sur les dates clefs du projet et des
oralement.
- Structurer un dialogue public continu et l’aligner sur les dates clefs du projet et des procédures réglementaires. (Présentation du projet remanié, nouvelle étude de circulation, impact environnemental, déroulement du chantier) - Garantir les conditions d’une information complète et transparente et d’un dialogue
environnemental, déroulement du chantier)
- Garantir les conditions d’une information complète et transparente et d’un dialogue équilibré.
La commission formule cependant plusieurs critiques :
- Le rôle de Nantes Métropole qui agit comme un maître d’ouvrage caché en restant le décideur
La CNDP a donc émis les recommandations suivantes :
- Etudier toutes les alternatives et y répondre de façon argumentée et écrite avant toute décision
Le texte complet du bilan peut être lu ici : https://www.debatpublic.fr/recherche?keywords=YELLOPARK
Les priorités des riverains restent inchangées :

1 - l’hyper-densification, les problèmes de circulation et de stationnement : nous attendons les résultats
de la nouvelle étude de circulation, 2 - l’étude des solutions alternatives comme l’amélioration du stade actuel trop rapidement écartée par les porteurs du projet, 3 - les porteurs du projet doivent détailler, formaliser et officialiser les engagements qu’ils ont pris lors de la réunion de clôture de la concertation du 16/05/2018 et en particulier le point concernant la hauteur du futur stade devant être abaissée significativement. 4 – le retour de Nantes métropole au centre du dialogue dès début septembre 2018 en tant que décisionnaire majeur.


Une lettre commune aux associations de riverains et de supporters à été adressée aux élus le 31/08 afin de leur rappeler les enjeux et les recomendations de la CNDP avant le prochain Conseil Métropolitain qui approche à grand pas. Lettre commune



Agenda :

La 1ere AG de l'Association des Riverains et Amis de la Beaujoire aura lieu le mardi 25 septembre 2018 à 19h30 à la salle de la maison des associations du Ranzay rue Geiger. N'hésitez pas à vous joindre à nous et adhérer ou nous contacter pour plus de renseignements.


- Le 13/9 à école d'architecte 18h30 - 20h00 réunion publique "les risques juridiques de yellopark".


- Le 17/9 étude des alternatives au projet de destruction de la Beaujoire en présence de l'architecte du stade Louis Fonteneau de 18:00 à 20:00. Manufacture, salle A, 1er étage. 


- Conseil Metropolitain le 04/10 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire