Retour sur cette annonce dans le bourg de Saint JO qui s'avère être vrai. Voir en commentaires des extraits du PLUm à jour avec la parcelle Nl 

Le travail de lobby citoyen fonctionne donc un petit peu mais cela va servir d'argument pour continuer la destruction des maisons et des jardins le long de la route de st Jo à proximité : la ville va probablement se vanter de l'intégration de ce parc et dire que ce projet est éco-compatible et que les citoyens sont écoutés à Nantes..
Donc victoire oui et non.... Tout cela nous use au final, lorsqu' on a 1 euro pour dire non, en face ils en ont 20000, le combat est disproportionné quand on veut défendre nos droits à vivre dans une ville apaisée et ce n'est pas normal !!
Cela ne change rien à l'image que l'on a de l'urbanisme, à savoir que les décideurs n'ont aucune vision ni imagination, ils laissent les promoteurs mener la danse.
Pourtant, nous les citoyens pourrions être VRAIMENT impliqués dans la fabrique de la ville, c'est un choix politique de nous faire penser le contraire.
Des sujets comme celui il y en a plein, 2 exemples où on aura besoin de vous :
1/ le déménagement de l'école de Batignolles sur la zone Paridis 21 , pour que les enfants aient droit à un bâtiment éloigné du périph, plus sain, plus écologique : isolé avec une "cours parc". Sans oublier la conversion du site de l'ancienne école en zone boisée : on est le long du périph et ici avec les beaux arbres c'est la seule zone d'ombre et de fraîcheur du secteur et si le Boulevard Jules Vernes est vraiment verdi, c'est compatible.
2/ - l'oap Eraudière : un nouveau parc public d'ampleur à créer aussi adapté aux tout-petits, un parc "zen" avec des lieux de coopération et d'entre-aide pour les habitantEs ?
Au même endroit on pourrait créer des logements pour les personnes âgées et ou des édudiants, entre autres dans le bâti des bureaux existants..
En bref: Pour toutes les OAP, les habitantEs peuvent vraiment fabriquer la ville de demain dès à présent: première étape, une première randonnée urbaine pour faire découvrir ou redécouvrir le quartier et dialoguer entre nous.
On doit continuer de porter des propositions dans un contexte où la ville devient moins vivable avec l'hyperdensification heureuse dogmatique qu'on nous promet qui fait monter la température et flamber les prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire