dimanche 7 avril 2024

Manifestation contre la métropolisation #1

 

Quelques images de la manifestation contre la métropolisation ce samedi 6 avril 2024 à Nantes, dont celles de la com de "Sauvons les Gohards". 

Qui aurait parié en 2017 qu'on manifesterait en 2024, 5 ans après l'abandon du Yellopark  :) ?
 
70 à 80 organisations représentées. 400 personnes présentes annoncées selon Ouest France.., peut être 1000 personnes sur toute la journée.
 
On aurait aimé être 4000 dans les rues vue l énergie déployée par l ORga.Vue aussi le nombre de personnes qu'on entend et qui n'en peuvent plus du bétonnage un peu partout, des inondations sur le périphérique et du passage incessant des camions de livraison Amazon, entre autres..
 
Des rencontres divers, des échanges, c est le principal: la rencontre, parler & tisser des liens.
 
Toujours chouette de parler avec plein de personnes d'horizons différentes: des militants de longues dates, des citoyennes, des citoyens, même 2 créationnistes et leur pancarte "Laudato Si"..., des passants... Et chantonner "les bourgeois c'est comme les cochons" grâce à la guinguette roulante de joyeux révoltés ,..., des nouveaux arrivants, des enraciner, des gens à la rue, des roms... 
 
Bref un tas d'humains qui s'inquiètent de la Terre qu'on grignote partout pour bien souvent une très mauvaise raison: le pognon.
 
Si on devait retenir une chose sur le plan urbanistique : les nouveaux immeubles devant l Eléphant avec des appartements à 1 million d euros sont vraiment mais vraiment indécents.. #NantesmeTROPole
 
 Ça permet de clarifier, la priorité de la Métropole n est pas de loger mais bien de faire du blé 😅, notre banderole est loin d'être exagérée. Nantes Métropoly comme le Monopoly, ce célèbre jeu vieillot dont le but est de ruiner ses adversaires. Les adversaires ici: les autres métropoles, Rennes, Bordeaux... Les territoires, les petites villes...? 
 
Nous sommes habitantes et habitants d'un même pays, cette concurrence est grotesque. Un modèle de ville hyperdense, néfaste qui casse l'idée même d'Egalité sous couvert d'une Ecologie de façade, cela devient pénible à supporter surtout quand on nous bétonne le moindre de terrain pour l'offrir à la spéculation immobilière. Cette fabrique de la "Bile", cette fabrique du stress comme il est écrit sur notre carte sensible du quartier, doit être revue et corrigée.
 
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire