samedi 7 octobre 2023

A Nantes on continue le bétonnage. Pourtant, "La France se réchauffe non seulement plus vite que ce que l'on pensait, mais aussi plus fortement que la moyenne planétaire."

 

 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-france-rechauffe-plus-vite-plus-intensement-reste-monde-101189/

 C était l an dernier, on pouvait lire sur "futura-science" : "la France se réchauffe plus vite qu ailleurs".

 Cela se confirme d année en année, le thermomètre grimpe et tout notre environnement trinque.
 
L impression que cela donne est que les éléments naturels vont bien plus vite à se transformer que nos décisions politiques, d'urbanisme, d aménagements etc.
 
On le voit dans notre quartier Nantes Erdre. Pour justifier la poursuite du bétonnage et d imperméabilisation du moindre bout de terrain nos édiles nous disent que pour répondre à l urgence sociale il faut du logement, beaucoup de logements... Coute que coute ?
 
A lire les discours au dernier rassemblement USH au palais des expositions de la Beaujoire, nos décideurs seraient à la recherche d un équilibre entre social et écologie. Un 50/50 qui reste cependant très théorique.
 
Cela n empêche pas l urbanisation de notre dernière zone naturelle de 50 hectares de se poursuivre à côté de zones immenses de parkings et de zones bétonnées monofonctionnelles.
 
Nos décideurs se trompent donc de priorité sans respecter le EVITER REDUIRE COMPENSER à l'échelle du quartier dans son ensemble.
 
Le slogan de la Métropole " demain n attend pas " apparaît malheureusement n être qu un simple outil de communication.
 

Ce que nous demandons c est une bifurcation urgente: une sanctuarisation des espaces verts restants. Au nom de l'intérêt général et de la santé publique.

  

Source actu.fr
 
 
Source actu.fr
 
 
Source France 3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire