mercredi 8 septembre 2021

"UN POUMON VERT AUTOUR DU STADE DE LA BEAUJOIRE"


Titre : Nantes. Des riverains veulent aménager le pourtour  du stade la Beaujoire

Chapô introductif : L’Association des Riverains et des Amis de la Beaujoire ont un projet pour aménager la parcelle de 23 hectares autour du stade.


« L’espace autour du stade de la Beaujoire n’est pas valorisé comme il mériterait de l’être », estime Guillaume Maunier, l’un des secrétaires de l’Association des Riverains et des Amis de la Beaujoire (ARALB).


Voyant leur quartier se bétonner de plus en plus, les membres de l’association militent pour conserver l’amas de verdure auquel les habitants sont tant attachés. « On ne veut pas que notre quartier soit envahi par les immeubles, soutient Annick Orieux, membre de l’ARALB. On veut d’un poumon vert pour la Beaujoire. Que ça devienne un lieu de vie agréable, convivial, générateur de lien social. »


Projet ambitieux

L’association a donc imaginé une « carte carrée » qui recense l’ensemble de ses propositions pour aménager cette parcelle de 23 hectares. L’ARALB aimerait notamment créer un circuit de randonnée afin de relier la balade de Saint-Joseph à celle de Port Saint-Jean. Une manière de désenclaver le quartier. « On a parfois l’impression d’être un petit village gaulois. On a très peu d’interactions avec les autres quartiers. C’est dommage », regrette Annick Orieux.


Sur le parcours, les membres de l’association souhaiteraient installer des panneaux explicatifs pour permettre aux habitants d’en apprendre davantage sur la richesse du patrimoine de la Beaujoire, comme sur l’histoire ouvrière des Batignolles, avec ses cités en bois.


Parmi les autres propositions : la mise en place une boîte à livres, de WC, d’un espace de jeux pour enfants ou encore d’un parcours sportif tout en bois. Mais aussi la conception d’une nouvelle fresque pour remplacer celle peinte à l’occasion de la Coupe du monde de football de 1998, ainsi que la création d’un espace de marché, où les habitants pourraient acheter des produits bio et locaux à côté de chez eux. « L’idée avec ce projet, c’est de faire en sorte qu’il se passe quelque chose à la Beaujoire en dehors des matchs de foot », souligne Guillaume Maunier.


Un budget participatif en 2022

Un vaste projet donc, qui a été déposé auprès du Bureau des projets de la ville de Nantes.

« Le projet est intéressant et très ambitieux et témoigne d’une vraie volonté de se réapproprier les abords du stade, tout en conservant un maximum de verdure, reconnaît Catherine Bassani, adjointe à la maire de Nantes en charge du bureau des projets et des budgets participatifs. Seulement, cela ne rentre pas tout à fait dans le cadre du bureau des projets, puisqu’on finance des petits projets, avec des subventions limitées à 5 000 €. »

Catherine Bassani évoque cependant la création d’un budget participatif de 1 million d’euros pour des investissements de proximité proposés par des citoyens et associations, qui devrait voir le jour en 2022. Dans ce cadre, le projet d’aménagement de l’ARALB pourrait être considéré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire