dimanche 14 février 2021

CARTE CARREE BEAUJOIRE - PROJET (ESQUISSE) PROPOSE AU BUREAU DES PROJETS - NANTES ERDRE - 01 2021 (1-3)

  Après le projet Yellopark, le vote du nouveau PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) et les dynamiques citoyennes engagées, les riverains et amis de la Beaujoire ont eu besoin de mettre à plat leurs ressentis, perceptions, émotions et propositions. De là est née la carte sensible de la Beaujoire.

Mais pour certain.e.s, il reste un goût ...d’inachevé.

Nos réunions, déambulations, échanges, « propnade » ont abouti a un constat simple : le pourtour du stade et la parcelle de la Beaujoire ne reflètent plus ce à quoi aspirent ses usagers. En l’état, cette parcelle enclave les différents quartiers qui la bordent et cela nuit à la qualité du vivre ensemble. En témoigne les incivilités constatées : toilettes à ciel ouvert, quad dans les espaces verts, barbecues de fortune entre deux voitures , rodéos sur les parkings, courses de moto le dimanche, fêtes sous le pont devant le palais des expos, dépotoirs partout etc. Nous savons aussi que si nous ne proposons rien, tôt ou tard un autre projet d’aménagement surviendra tant la pression immobilière est forte.

L’ARALB porte des idées, des projets concrets pour cet espace. Pas des projets pour nous, mais des projets pensés, concertés, qui s’adressent à toutes et tous. Passants, riverains, usagers, promeneurs, sportifs, supporters, familles, touristes, enfants etc. Nous avons compilé toutes nos idées pour les trier et les mettre en forme. Restait une question : Après la carte sensible, comment les partager? Comment poursuivre et élargir les réflexions engagées ? Comment les communiquer  à nos élus?

Voici la réponse : Avec la carte carrée !

Carte carrée mode d’emploi : D’abord sur une carte sensible pour mieux cerner les émotions, puis un plan de masse pour mieux cerner l’espace et dernièrement sur une « carte carrée » pour mettre en avant les grands axes de nos réflexions pour décliner leurs finalités.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire