jeudi 12 avril 2018

Atelier 5 la circulation (suite)

Comme l'ont à peu près ainsi résumé les garants (et on les remercie pour leur lucidité) à la fin de ces 3 heures d'atelier :

On ajoute deux rond-points, 1 feu, 2000 logements, 4000 employés dans les bureaux mais tout va bien se passer au niveau circulation (comprendre ça ne sera pas pire qu'aujourd'hui) car les gens vont changer leurs habitudes, c'est prévu dans le plan de déplacement de Nantes Métropole.

Donc merci de commencer à changer vos habitudes, revendez vos voitures et partez travailler à pied, en vélo ou en bus dès demain ! 

Le modèle mathématique utilisé et pourtant basé sur un jour très moyen au niveau circulation montre clairement une aggravation des problèmes de circulation sur le périphérique. Le point de blocage au niveau l'arrêt de tramway Ranzay va également se durcir, le raccordement entre les ligne 1 et 2 fera augmenter la fréquence des rames sur cette ligne et il sera encore plus difficile d'emprunter cette sortie le soir pour rejoindre le centre-ville ou le quartier Beaujoire. La route de Saint-Joseph et la route de Carquefou vont donc continuer à se charger pour rejoindre la Beaujoire mais l'accès par L'A11 n'a pas été étudié, considéré comme hors champ de l'étude.

On ne sait pas encore où sera construit le parking silo censé remplacer les places perdues pendant la phase de construction, ni même s'il sera construit un jour mais c'est une question en dehors du périmètre de YelloPark. Comme nous l'explique Mr Bolo 1er adjoint au Maire et vice-président de Nantes Métropole, on ne conçoit pas d'infrastructure en fonction des jours d'affluence exceptionnelle, en prenant soin d'imager cela en citant l'exemple les péages d'autoroute. La différence étant que nous somme rarement contraint de faire la queue au péages autoroutiers tous les 15 jours pour partir en vacances. 

Les riverains sont habitués aux matchs, ils ont accepté la situation et l'augmentation de la jauge ne les inquiète pas plus que ça, le stade étant d’ailleurs rarement plein. Le problème vient vraiment des nouveaux logements et nouveaux bureaux, dont la densité n'a clairement que le but de financer le nouvel équipement d'un club sportif qui autrement n'aurait pas les moyens de ses ambitions. Il faudra peut-être aussi expliquer au futurs riverains (et oui, vous aller vous créer de nouveau problèmes) qu’il leur faudra aussi s’organiser, notamment depuis la mise en place du dernier plan de circulation et qu’ils ne pourront plus rejoindre leur beaux logements tout neufs à la sortie des matchs pendant au moins 2 heures (la circulation étant intégralement étoilée du stade vers l'extérieur et à priori il n’est pas prévu que cela change). 

Je n'ai peut-être pas bien compris finalement, c'est d'ailleurs ce que l'on ne cesse de nous répéter "Si vous n'êtes pas d'accord, on vous expliquera de nouveau".

Une dernière petite chose encore :  [EXCLU Mediacités.fr] 100% privé le financement du ? Apparemment non puisque W. Kita écrit au Premier ministre pour demander de l'aide. La lettre et la réaction d'un Yohann Joubert «pas très à l'aise» ici: Mediacités
https://www.mediacites.fr/nantes/enquete-nantes/2018/04/12/yellopark-kita-demande-deja-de-largent-a-letat/

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