samedi 15 novembre 2025

Balade dans le champ de manœuvres ce dimanche 9 novembre 2025 - Des fauches invraissemblables nous ont mis très en colère !!!

 

 

Balade humainement intéressante comme toujours.
 
On a retrouvé une autre salamandre tachetée morte LPO France Nature Environnement Bretagne Vivante Loire-Atlantique Groupe Mammalogique Breton Office français de la biodiversité ... Étonnante gestion d une zone humide.. Le signalement a été fait sur le site de FNE.. 
 
Quelle désolation cette mise à nu des terrains, la taille des arbustes..
 
Un laurier palme coupé et laissé dans une mare, curieuse facon là aussi d entretenir nos espaces naturels Nantes Métropole Aménagement
 
De nouvelles buses pvc ont été posées pour faciliter les écoulements d eau
🤔
On va proposer d autres balades et tenter d apporter de la nouveauté.
 
A noter qu une personne nous a dit que selon la mairie que nous étions des "anti, des opposants". 
 
C est tellement pratique de degager d un revers de main ceux qui critiquent ce qui ne va pas Johanna Rolland ; cette personne a constaté que nous étions simplement des "humanistes" qui oeuvrent bénévolement pour le bien commun.
 
Quand Nantes reçoit un prix pour la gestion de la #biodiversité, ce n est pas pour dézinguer ensuite notre environnement et la biodiversité de notre quartier de cette manière.
 
Au sujet des fauches constatées :
 
Ecomouton vraiment très efficace 😢 

Les bonnes pratiques totalement ignorées de Nantes Métropole Aménagement....et on paye du monde à "gérer" les milieux humides de notre département...C'est vraiment inadmissible !
"l’intervention de fauche (préférable pour les bandes enherbées) ou de broyage doit avoir lieu de préférence en fin d’été afin de limiter l’impact sur la biodiversité. 
 
Actuellement, il n’existe pas de conduites techniques spécifiques concernant l’entretien des zones humides, leur diversité nécessite d’adapter les pratiques en fonction de leur type et de la météo de l’année." 
 
Source:

Coup de gueule du 14 novembre 2025


 

 
Coup de gueule 
 
Ce matin 6h15, à nouveau des tires d armes à feu, on a connu mieux comme reveil matin.
Hier au Ranzay, avant hier Port Boyer Collectif Habitants Port Boyer
 
Quand on veut faire un signalement sur le site de la maison de la tranquillité il manque la case tires d armes à feu. 
 
Quand on appel la police pour dire notre ras le bol des rodéos motos dans le parc autour du stade jusque 1h30 du matin ou sur les parkings il ne se passe jamais rien. Des bouteilles de protoxyde d azote dans la rue, ça pousse comme des fleurs. Attaque homophobe à la roseraie, cambriolages à répétition... 
 
Quand on dit d arrêter le bétonnage c est aussi car des jeunes deviennent dingues, on nous rit au nez.
Occupez vous déjà de l Existant, on densifie tellement qu à st joseph de porterie on manque d infrastructures et on rasera le peu d espaces verts restants.
 
Quand Nantes Métropole Aménagement détruit des espèces protégées il ne se passe rien au champ de manœuvres. Silence radio permanent. Le quartier n est plus piloté sur Nantes Erdre. Remplacer vos caméras inutiles par des humains proches des habitantEs.
 
Combattez l extrême droite car votre inaction et la métropolisation la nourrit et elle n a rien de bon à nous apporter.
 
Remplacer votre béton par plus de Nature vivante, de protection et d éducation Johanna Rolland . Ouest-France Nantes
 

Dans le quartier La Beaujoire à Nantes, la série de coups de feu n’en finit plus (Presse-Océan)
Quatre épisodes de tirs ont marqué les esprits à la Beaujoire. Le dernier en date a eu lieu dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 2025. Il n’y a eu aucun blessé.
 

Voilà comment NANTES METROPOLE AMENAGEMENT restaure la zone humide du champ des manœuvres : préparation à la betonisation avec anéantissement du vivant

 

 


Office français de la biodiversité des Salamandres tachetées ont été tuées sur le site du Champ de manœuvres, réservoir de biodiversité de Nantes Erdre. Quelques exemples en pièces jointes.
Pouvez vous intervenir pour faire cesser le massacre des espèces protégées sur cette Zac du champ de manœuvres et dresser des proces verbaux à l encontre de Nantes Métropole Aménagement qui ne respecte pas ses obligations ?
Aucune autorisation de destruction d espèces protégées n existe sur cette vaste zone humide de plus de 9 hectares.