vendredi 17 octobre 2025

Bétonnage irresponsable du monde - "Tous les 24h l Europe perd l équivalent de 600 terrains de foot en espaces naturels".

 

"Tous les 24h l Europe perd l équivalent de 600 terrains de foot en espaces naturels".
 
#NantesmeTROPole y participe aussi malgré les discours. Si le rythme est prévu de réduire, il est tout même gigantesque, le SCOT évoque 650 hectares supplémentaires à bétonner d ici 2050. 650 hectares additionnés aux 1050 hectares du PLUm depuis 2019. Dans le 4eme département le plus bétonné de France et le moins boisé..
 
L avenir risque d etre compliqué pour faire face aux changements climatiques. Que faire quand on constate que les partis censés protéger la planète sont favorables à la coupe de forêt pour alimenter des chaufferies bois ou prêt à s allier avec des défenseurs du bétonnage du moindre bout de terrain.
Nous souhaitons que l Écologie politique s émancipe et cesse de faire des alliances contre nature.
 
 


Ranzay - 16000 m² de bétonnage sur le parking - Pour un musée du FCN et des Batignolles ?

 



Des nouvelles du parking du Ranzay bientôt offert à 16000 m2 de béton frais 😉. Il est question d un établissement public "centre d histoire et des mémoires". 
 
Un endroit qui pourrait accueillir le musée des Batignolles, le musée du FCN par exemple ? 
 
Ne serait ce pas aussi l occasion de transformer la mediatheque Jacques Demy en une belle opération immobilière en plein centre ville
🤭
(Source Mediacités)
 

 

PLUm version 4 - Si la MRAe n’a pas les moyens d’analyser cette nouvelle version en 3 mois, que dire des citoyens qui n’ont qu’ un petit mois ?

 

PLUm version 4, nous avons déposé nos 3 premières contributions, n'hésitez pas à nous faire un retour sur nos propos, c'est un peu de lecture mais cela vaut le coup de participer.
 
Contribution n°11 (Web)
Par association ARALB
 
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h43
MRAe et dialogue citoyen
Si la MRAe n’a pas les moyens d’analyser cette nouvelle version en 3 mois, que dire des citoyens qui n’ont qu’ un petit mois ?
Nous avons le sentiment d’un passage en force. Tout est fait pour faire taire le débat.
Nous notons que l’ensemble des remarques déposées par notre association lors des versions précédentes n’ont pas été prises en compte.
Cette absence de débat réel est particulièrement dommageable pour la démocratie locale.
 
Contribution n°12 (Web)
Par association ARALB
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h47
Bétonnage de terres nourricières
La poursuite du bétonnage de Nantes Métropole doit cesser. Il est urgent de sanctuariser les Espace Naturel Agricole et Forestier. Depuis 2019, c’est 1050 hectares de bétonnage autorisé pour 14 hectares de décroutage et la création d’un parc sur l’ile Beaulieu de 10 hectares annoncé. Ces « compensations » sont ridicules au regard de la destruction des sols, à peine 3%.
La France perd 65 900 ha de terres agricoles par an depuis 1982 selon une étude du ministère de l’agriculture (enquête Teruti, Agreste, avril 2021). Un tel niveau d’artificialisation des sols participe au réchauffement climatique par le relargage du carbone contenu dans les sols et la réduction de leur capacité future à absorber le carbone.
Il est inadmissible de poursuivre la destruction des terres agricoles sur Métairie Rouge à la Chapelle Sur Erdre sur 18 hectares et à Belle Étoile sur 31 hectares.
Sur Métairie Rouge est évoqué la nécessité de développer l’artisanat durable tout en détruisant des terres, quelle cohérence ?
Sur Belle Étoile est évoqué le besoin de développer l’offre des zones d’activité Économique alors que dans le même temps la cours de comptes demande à Nantes Métropole de prendre en compte les besoins réels. De plus l’Existant disponible est-il réellement optimisé aujourd’hui ? Aucun document accessible traite de ce sujet.
Pourtant, la protection des terres agricoles est identifiée comme un enjeu fort à l’échelle de notre pays et a justifié la mise en œuvre de politiques d’ampleur comme la ZAN, Zéro Artificialisation Nette. Dans un contexte politique mondial tendu, notamment du fait de la guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine, nous avons tout particulièrement pris conscience, en 2022, de l’importance pour un pays d’être résilient sur le plan alimentaire.
Les Projets Alimentaires Territoriaux développés à travers tout le territoire Français sont une illustration supplémentaire de la conscience nationale de l’importance d’œuvrer pour une alimentation de proximité, qui se révèle bénéfiques pour la résilience des territoires et ce sur les plans social, environnemental et économique.
« Depuis 2001, Nantes Métropole s’est engagée dans une politique volontariste pour soutenir l’activité agricole et conforter la vocation agroécologique de ses coteaux, prairies humides et plateaux bocagers. » (Source : https://metropole.nantes.fr/.../competence-agriculture...
Quels sont donc le sens et la cohérence, pour celle-ci, de porter un projet d’artificialisation de terres agricoles de bonne qualité agronomique au cœur même de son tissu urbain ?
La protection des terrains agricoles est une urgence collective de chaque instant et de chaque jour. Le sujet porte sur chaque hectare, et sur chaque mètre carré. Tandis que de nombreuses politiques visent à encourager l’installation de maraichers et d’autres productions au plus près des villes, il n’est pas entendable d’urbaniser des terrains sur lesquels une telle dynamique est portée par la population locale elle-même ! Qui plus est sur des terrains dont les analyses présentent une bonne qualité, et une bonne valeur agronomique.
Contribution n°13 (Web)
Par association ARALB
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h49
Champ de manœuvres
Il est inadmissible sur Nantes Erdre de poursuivre la destruction du champ de manœuvres en présence de très nombreuses espèce protégées, sur l’un des derniers espaces verts « sauvage » du secteur.
Le Champ de Manœuvres, situé au nord-est de Nantes, près du quartier de Saint Joseph de Porterie, est bien plus qu'un simple terrain militaire désaffecté. C'est un véritable joyau naturel de 50 hectares en plein cœur de la ville.
Ce n'est pas un parc, c'est une oasis de verdure où la biodiversité s'est épanouit en toute liberté quand les activités militaires ont cessé et avant que le site ne soit rendu au public.
C'est également 9,4 précieux hectares de zone humide qui absorbent les pluies. Malgré cela, ce site exceptionnel est aujourd'hui menacé par un projet d'urbanisation qui prévoit la construction de 1800 logements et d'un centre de rétention administrative de presque 5 hectares avec un champ de tires derrière les nouvelles habitations.
Sur les 50 hectares seulement 6 hectares sont protégés en zone NS ! Si rien n'est fait, le Champ de Manœuvres sera irrémédiablement défiguré. C'est pourtant un véritable patrimoine vivant déjà visible sur les cartes de Cassini du 17ème siècle. Aujourd'hui : quelques immeubles ont été construits au sud du site. Quelques beaux arbres ont été conservés en potiches paysagères.
Demain : d'autres immeubles, des tours plus hautes que la canopée, des routes, un nouveau boulevard pour désengorger la route de Carquefou. Tout sera morcelé, découpé, bruyant, illuminé ; et puis vite trop petit ; il faudra alors prévoir là un nouveau gymnase, ici une salle polyvalente et voilà le sort scellé des vieux chênes et de la verdure.
Venez vite visiter la "forêt en chantier" lors de nos balades, il faut la voir pour se rendre vraiment compte de la beauté de ce site en danger où vivent des salamandres tachetées, des tritons palmés, des grenouilles agiles, des grenouilles rousses, des cervidés, d’innombrables insectes, plus de 54 espèces d'oiseaux et au moins 4 espèces de chiroptères.
Pourtant, nous sommes largement informés de l'importance de la biodiversité pour préserver notre environnement, des ateliers de sensibilisation sont proposés dans les écoles ou dans les espaces associatifs. Nantes s'est vu décerner le titre de championne de la biodiversité 2024 !! Nantes soutient ces initiatives et appelle à une bifurcation écologique. L'ADEME préconise de favoriser les espaces naturels et la biodiversité. L'AURAN (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise) demande clairement de mettre un frein à l'imperméabilisation des sols. Nantes soutient donc les projets écologiques, il y existe même le bureau de la terre...
Nous demandons le classement de toutes les zones restantes sur le Champ de manœuvres en zone NS et en zone disponible pour de l’habitat léger.

 

Ouche Buron, Bd des Batignolles à Nantes Erdre - Ouche béton

 


Ouche Buron, Bd des Batignolles à Nantes Erdre.
 
On voit le rendu réel côté Ranzay maintenant que les travaux sont presque terminés et le rendu carte postale commerciale printanière d un promoteur..
 
Absence de jeux pour enfants, absence d espace vert, pas de parc verdoyant, pas de canisette, pas ou peu de commerces de proximité. Pour les arbres faudra attendre 30 ans.
 
Des T3 à 800 euros en location. 
 
Quand on a demandé aux élus si ils ne voyaient pas le soucis de loger des habitants sans espaces vert entre le périphérique et une voie de tram, la réponse a été plutôt inattendue.
 
La cause serait qu au départ il y avait le projet yellopark donc les enfants auraient pu traverser une passerelle en bois pour aller s amuser dans les boutiques 🤣.
 
La Métropolisation engendre des "villes marques", leurs habitants deviennent des clients. 
 
Changeons d imaginaire !
 

 

Qui connait la ferme de l'Eraudière rue de Koufra - Lieu dit de la Bertinerie

 


Un document de 1911 provenant de la dernière ferme de l Eraudiere située rue de Koufra NANTES PASSION PATRIMOINE
 
A regarder attentivement, l image n est pas très nette.
 
La rue de kouffra s appelait chemin de St Georges, plus bas traversant l usine des Batignolles on trouve le chemin de la Baratte. Le lieu se nommait La Bertinerie derrière le Ranzay.
 
On reconnaît la cour de ferme en partie haute des 2 images.
 
Savez vous qu EIFFAGE a prévu d y bâtir un immense bâtiment cubique d une trentaine de mètre juste en face de cette ferme patrimoniale avec son projet Kelvion?
 
Certains n ont décidément toujours pas compris le sens de " respecter les contours" dans un projet urbain Thomas Quéro ..
 

 

Aux Gohards, 6 hectares sauvés grâce aux associations d'habitantEs

 

                                                                      Source: Nantes ma Ville
 
 
Le bétonnage aux Gohards limite son impact initialement prévu. 
 
6 hectares de sauvés apparemment grâce à la ténacité d habitantEs et d associations décidées 
à garder +++ de zones de fraicheurs existantes 💪, bravo 👏👏👏
 
Cependant, la ville manquerait de logements et le projet en perd ici 400. 
 
Quid des besoins en logements?
Où ces logements seront produits ? 
 
Si c'est dans des bureaux réaffectés, dans des friches industrielles réhabilitées alors c'est une très très bonne nouvelle. 
 
Sinon c'est reculer pour mieux sauter. 
 
Où les logements nécessaires sont ils prévus ?
 

 

                                                                Source: Ouest France


Source: "l'onde porteuse" 

Champ de manœuvres - Air terrestre educative

 

Les enfants d'une classe de CE1/CE2 vont apprendre à protéger leur environnement tout au long de l'année scolaire grâce à leur professeure 🤩🤩🤩 ! Ouest-France Nantes Presse Océan Mediacités Nantes Actu Nantes Reporterre, le média de l'écologie
 
Le champ de manœuvres à Nantes prouve à nouveau sont incroyable intérêt. Préservons le !
Aire Terrestre Educative : les CE1-CE2 de Germaine Tillon protègent la biodiversité autour de leur école ! - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets.
L'école Germaine Tillon de Nantes est située à proximité d'une vaste zone humide et d'une forêt. Les enfants vont découvrir la biodiversité d'un de ces espaces, réfléchir à des actions permettant de la préserver..