vendredi 11 juillet 2025

Spectacle des Maladroits le 27 juin 2025

 

C etait le 1er spectacle du moment de la compagnie "les Maladroits" ce soir à la Locomotive.
D 'abord en petit train dans le quartier, puis dans la grande salle rendu intimiste.
Le train fait décidément partit de l identité de notre grand quartier composite.
Si vous pouvez aller aux autres représentations du week-end, vous ne serez pas déçus, supers acteurs et actrices... Drôle, profond, étonnant, bref vraiment top 🤩
Merci à la compagnie pour avoir en avant le combat d habitantEs (Champ de manœuvres, bétonisation...etc) ❤️




Le champ de manoeuvres - Une zone de non droit contre la biodiversité grâce au préfet

 

Le champ de manœuvres fera t il l objet d un moratoire comme nous avons pu l'entendre
@julielaernoes ?
Nous découvrons depuis peu que la zac du champ de manœuvres est un refuge pour le hérisson, espece en voie de disparition, symbole de @fne_paysdelaloire
Nous decouvrons aussi que les passages réguliers des gyrobroyeurs de NMA les détruit.
Il nous paraît insensé de poursuivre de betonner ce secteur et d'y construire un centre de rétention administrative.
La priorité est de construire du logement sur des parkings pas dans les bois, de lutter contre la diagonale du vide, les locations courtes durées... 22000 communes sans commerces en France à force d'hyperconcentrer.
Vivre avec 4C de plus en 2050-2100 c est 18C de plus. Cette zone humide boisée est à sanctuariser pour notre santé.
Avez vous lu notre manifeste densification beton bitume? http://blog.grinpark.fr/.../le-manisfeste-densification... (lien en bio)
Quelle est votre position sur le #Champdemanoeuvre et votre avis sur notre manifeste ?
@nantesfr @nantes_metropole @johanna_rolland @groupe_ecolo_citoyen_nantes @ambitionscommunes @eelvnantes

 

Le chantier du 511 route de saint joseph - Nappes phréatiques sous pression

 

Le chantier du 511 route de saint joseph en ce moment. Il y avait un puits qui puisait l eau dans la nappe phréatique. Là on est au niveau de la marne, de la nappe, pas évident à voir tellement il fait sec.. Petit à petit les écoulements d eaux naturels et souterrains sont abîmés.
Les réseaux d eaux usées sous les bâtiments sont généralement fuyards. Surtout les anciens réseaux en grès majoritaires. Les sols sont pollués de facto, ca se mélange forcément à l eau des nappes phréatiques et on fabrique de l eau impropre à la consommation, on assèche les derniers puits et l Erdre ne verra décidément pas sa qualité s améliorer de si tôt car l eau termine toujours dans une rivière..
A un moment où on sait qu on manquera d eau d ici peu comme en 2022 on betonne sur des nappes. On manque de vision. Le climat change beaucoup plus vite que nos habitudes.

 

Comment adapter la ville aux chaleurs urbaines ? Un guide à l'attention des collectivités par Météo France...

 


Un outil proposé par Météo France pour aider les collectivités à lutter au mieux contre les effets de la chaleur tropicale dans des villes mal ou non préparées.
 
 
https://meteofrance.com/le-changement-climatique/climadiag-chaleur-en-ville?fbclid=IwY2xjawLeFnZleHRuA2FlbQIxMQABHj6BfnQ-wd-I4kki9PPLBPnd9nWwrvnTj7y_Z5wL_IOpz7vrdDnZmeWJEUAa_aem_2OIhl6hxuf8QTqQagZYhCw  

SCOT NANTES SAINT NAZAIRE - Une façon de faire antidémocratique..

 


En plein mois de juillet, modification annoncée du SCOT NANTES SAINT NAZAIRE.
Le Schema de COherence Territorial est le document le plus important de l aménagement du territoire. Il est au dessus des PLU.
Un document essentiel décidé en petit comité entre ami...
On en parle dans notre manifeste.
Lien:
"
En complément et dans le cadre de la future mise en œuvre du SCoT, une possibilité de libre participation est ouverte à tous, en envoyant un mail à jeparticipe@nantessaintnazaire.fr, ou un courrier postal à : Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 2 cours du Champ de Mars — 44923 Nantes cedex 9.
"

Fresque de la Beaujoire - Un article dans la presse c'est chouette... Mais...

 

 

Article papier au sujet de la fresque dans PO.

C est bien une couverture médiatique mais pourquoi tant de précipitation ? ...
Une photo bizarrement cadrée et des oublis dans l article qu on rajoute ici : merci au budget participatif, au comité de quartiers, aux ouvrages d Art, aux services de la voirie, aux animateurs culturels du quartier, à la TAN, aux élus qui ont toutes et tous validés le projet proposé..etc
Ce projet vient d habitantEs, de la mémoire d ancien dont certains nous ont quitté et qui nous ont transmis leur force.. C est surtout un projet collectif, artisanal qui n existerait pas sans l appuie de beaucoup d acteurs dont Nantes Métropole et nos mécènes.
Finit les échanges à l arrache au téléphone, on fera un point presse quand on sera prêt et surtout quand Lady bug décidera.
Autrement ça avance plutôt bien et c est tout ce qui nous intéresse 🤩😃

BOURG DE SAINT JOSEPH DE PORTERIE - UN NOUVEAU PARC - VICTOIRE EN DEMI TEINTE

 


Retour sur cette annonce dans le bourg de Saint JO qui s'avère être vrai. Voir en commentaires des extraits du PLUm à jour avec la parcelle Nl 🤩
Petite Victoire face à 1050 hectares d'imperméabilisation mais victoire quand même, ce qui est sauvé est sauvé... Prenons juste un peu de recule...
Le travail de lobby citoyen fonctionne donc un petit peu mais cela va servir d'argument pour continuer la destruction des maisons et des jardins le long de la route de st Jo à proximité : la ville va probablement se vanter de l'intégration de ce parc et dire que ce projet est éco-compatible et que les citoyens sont écoutés à Nantes..
Donc victoire oui et non.... Tout cela nous use au final, lorsqu' on a 1 euro pour dire non, en face ils en ont 20000, le combat est disproportionné quand on veut défendre nos droits à vivre dans une ville apaisée et ce n'est pas normal !!
Cela ne change rien à l'image que l'on a de l'urbanisme, à savoir que les décideurs n'ont aucune vision ni imagination, ils laissent les promoteurs mener la danse.
Pourtant, nous les citoyens pourrions être VRAIMENT impliqués dans la fabrique de la ville, c'est un choix politique de nous faire penser le contraire.
Des sujets comme celui il y en a plein, 2 exemples où on aura besoin de vous :
1/ le déménagement de l'école de Batignolles sur la zone Paridis 21 , pour que les enfants aient droit à un bâtiment éloigné du périph, plus sain, plus écologique : isolé avec une "cours parc". Sans oublier la conversion du site de l'ancienne école en zone boisée : on est le long du périph et ici avec les beaux arbres c'est la seule zone d'ombre et de fraîcheur du secteur et si le Boulevard Jules Vernes est vraiment verdi, c'est compatible.
2/ - l'oap Eraudière : un nouveau parc public d'ampleur à créer aussi adapté aux tout-petits, un parc "zen" avec des lieux de coopération et d'entre-aide pour les habitantEs ?
Au même endroit on pourrait créer des logements pour les personnes âgées et ou des édudiants, entre autres dans le bâti des bureaux existants..
En bref: Pour toutes les OAP, les habitantEs peuvent vraiment fabriquer la ville de demain dès à présent: première étape, une première randonnée urbaine pour faire découvrir ou redécouvrir le quartier et dialoguer entre nous.
On doit continuer de porter des propositions dans un contexte où la ville devient moins vivable avec l'hyperdensification heureuse dogmatique qu'on nous promet qui fait monter la température et flamber les prix.
 
Nouvelle zone Nl suite à notre pétition !!! 


 

Les Batignolles - le monument en hommage à nos morts pour notre liberté va être réparé !

 

Bonne nouvelle!
Nous avons reçu la garantie que le monument aux morts pour la liberté va être restauré. Nous vous informerons en septembre. Prochaine étape, faire revenir ce monument sur l espace public. 😃🤩🤩🤩

Le champ de manoeuvres ou le massacre de la biodiversité par Nantes Métropole Aménagement, suite

 

 

Salamandre tachetée noyée dans une buse au champ de manœuvres nouvelle rue de la jaunais. Delphine Bonamy Thomas Quéro Fne Loire Nantes Métropole Aménagement Bretagne Vivante Loire-Atlantique
Les salamandres ne savent pas nager.
Zac du champ de manœuvres : aucune dérogation pour destruction d espèces protégées : Reporterre, le média de l'écologie

CARREFOUR/SOCIETE GENERALE - NEOCITY - OAP BEAUJOIRE #1

 


CARREFOUR/SOCIETE GENERALE
OAP #beaujoire #1
Projet Neocity
Voici ce qu autorise le PLUm à ce jour.
Nos remarques n ont pas été prises en compte lors de la dernière consultation.
Pouvez vous nous transmettre vos observations à notre adresse amis.de.la.beaujoire@gmail.com ?

Balde nature au champ de manoeuvres en Juillet Aout 2025

 

 


 

Prochaines balades entre Nature en ville et biodiversité au champ de manœuvres.
Pour le moratoire à propos de la préservation du site zone Nord, vous êtes aussi les bienvenus pour nous rassurer et échanger Delphine Bonamy Michel Cocotier Thomas Quéro Catherine Piau Johanna Rolland