dimanche 2 octobre 2022

NANTES METROPOLE, CAPITALE DU GREENWASHING? NANTES CONTINUE DE BETONNER ALORS QU ON A BATTU DES RECORDS DE CHALEUR

Erdre Porterie, au croisement de la rue du Bêle et de la Route de Carquefou, le probable lieu d'accueil du nouveau point relais éco sur 4000 m². Tout proche des nombreux immeubles d'habitations pour investisseurs. Aurevoir arbres et talus?
Ici, toujours route de Carquefou, il est prévu d'y installer un garage, la Carrosserie Nantaise actuellement située Bd de la Beaujoire; sur 3000 m² dans cet îlot de fraicheur. Aurevoir arbres et talus?
Voici ce qu'il reste des sapins de GDE rue Ouche Buron. 
Le même sort avait été réservé aux pins maritimes situés devant la maison en planche à l'IUMN. 
Les arbres sont traités comme des déchets classiques, de vulgaires déchets. 
Les oiseaux protégés n'ont qu'à se débrouiller, leur population n'a jamais été aussi basse alerte la LPO.
Babinère ravagé pour le CETEX, cette vaste prairie a été retenue pour accueillir les rames des TRAMWAY. Il y avait des alternatives, la solution la plus simple a été retenue comme pour l'aménagement du périphérique par VINCI. Résultat: un massacre environnemental, des espèces protégées détruites avec l'aval de la préfecture. Là aussi, la solution la plus rentable pour ce groupe a été retenue: tout désinguer.
Exemple de nouvelles plantations en ville. Presque la moitié des arbres plantés ne tiendront pas. La chaleur de cet été 2022 leurs a été fatales. Nous demandons que tous soient replantés, un à un et arrosés l'été le temps qu'il faudra pour qu'ils grandissent et nous protègent des vagues de chaleur.
 Route de Carquefou encore, le champs de manoeuvre, vivre au milieu d'un coeur boisé. Les programmes immobiliers savent trouver les noms qu'il faut pour nous faire rire.. Le voici en rondelles ce coeur boisé. Ce bois accueil encore sangliers, biches, chevreuils et toutes une faune urbaine en sursis.
Les Gohards à Doulon, une terre ultra fertile, 50 hectares. Des marais, une vaste zone humide, une zone de ressources, de fraicheur; un site exceptionnel pour y faire du logement. Il est toujours facile de détruire des terres arables, c'est bien plus simple que d'obliger LECLERC à PARIDIS à construire du logement sur des océans de parkings. 4 fermes sont prévues d'être réinstallées pour faciliter l'acceptation sociale d'une destruction massive de nature en ville.
Pendant que des arbres tombent tout seul quai de Versaille comme ce week end du 2 octobre 2022, tandis que nos arbres souffrent, qu'on a battu des records de chaleur. On coupe encore ILLÉGALEMENT des arbres sains bien à l’abri dans les artères de nos zones industrielles comme ici au centre de gros à NANTES. Un problème d'accès aux camions peut être?
Rue Louise Michel,  des Thuyas bientôt remplacés par du béton Bd de la Beaujoire. Le but est que tout le boulevard soit bétonné, côté lieux de cultes, derrière la future maison de quartier.. Etc, petit bout par petit bout, la métropole bétonne tout en distribuant des graines de fleurs, communiquant sur les trames vertes et bleus, la biodiversité... C'est pour lutter contre l'étalement urbain nous dit on? Pourtant la Loire Atlantique bétonne dans et en dehors de Nantes à des niveaux records. 
Une pétition comme tant d'autres demandant de ne pas couper d'arbres centenaires, une évidence pour beaucoup, seulement nos édiles considèrent encore l'arbre, même centenaire, comme un objet voire un obstacle au bétonnage.
 
Extrait d'un texte qu'on a écrit sur Facebook
 
"La communication bidon de NANTES METROPOLE ne fonctionne pas visiblement.
Dans chaque quartier de la métropole, des personnes s'indignent du bétonnage du moindre bout de terrain; des associations se rencontrent et la colère couve.
Savez vous que la métropole reçoit les associations de quartiers avec des pros de la communication...?
Pour discuter urbanisme à Nantes, on nous dirige soit vers les promoteurs qui ne sont pas des interlocuteurs, soit vers des baratineurs formés à la langue de bois.
Pas étonnant que dans tous les quartiers les habitantEs, bon nombre n'en peuvent plus.
Que demandent ces associations ?
-Qu'on cesse de bétonner les espaces de ressource en ville
-Qu'on freine la métropolisation
-Qu'on discute vraiment
et qu'on prenne en compte (c'est venu tardivement du fait de la canicule de cet été) les risques réels de pénurie en eau, les ilots de chaleur; ce n'est pas en densifiant chaque m² qu'on va y arriver.
 
Nos éluEs sont au service de l'intérêt général, nous sécuriser c'est l'intérêt général.
 
On a des millions de logements vacants en France, des millions de logements secondaires, des milliers de logements type airbnb, des millions de m² de bureaux vides à réinventer... Tout ceci est à revoir.
.. Nos éluEs doivent cesser d'écouter les lobbys du béton et RE donner plus de place à l'imaginaire et au dialogue avec leurs administrés !! Pas 1h au coin de la rue un samedi matin pour faire une photo à mettre dans les magasines de la ville..."
 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire